Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

ALMA – Comme le gouvernement du Québec en avril dernier, Ottawa annonce ce matin un investissement de 20 M$ pour la réalisation d’une autre étape du projet Elysis. Celle-ci concorde avec le début des travaux de la construction des cuves prototypiques à anodes inertes, de taille commerciale, sur le site de l’Usine de Rio Tinto à Alma.

Rappelons qu’ELYSIS une coentreprise dirigée par Alcoa et Rio Tinto œuvre au développement d'une nouvelle technologie de rupture, dite à anode inerte, qui permet d’éliminer tous les gaz à effet de serre (GES) du procédé de production traditionnelle de l’aluminium, et permet plutôt de produire de l’oxygène. Les cuves prototypes à anodes inertes fonctionneront à une échelle commerciale typique des grandes alumineries modernes, en utilisant un courant électrique de 450 kiloampères (kA). Cette technologie a le potentiel de transformer l'industrie de l'aluminium, avec une réduction significative de son empreinte carbone.

L’annonce a été faite par François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie, qui s'est joint aux représentants d'ELYSIS, d'Alcoa et de Rio Tinto, pour marquer le début de la construction du projet. Le soutien financier du gouvernement fédéral permettra la création d'une vitrine technologique unique de taille commerciale du procédé d’électrolyse avec anodes inertes pour les futurs clients et aidera à développer la chaîne d'approvisionnement en impliquant les fabricants et les équipementiers locaux et régionaux dans le projet. Les gestionnaires d’ELYSIS estiment que la version commerciale de leur équipement sera disponible en 2024.

La technologie en bref

• La technologie ELYSISTM vient répondre à la tendance mondiale vers la fabrication de produits à plus faible empreinte carbone, des téléphones intelligents aux automobiles en passant par les avions et les matériaux de construction.

• Le nouveau procédé permettra de réduire les coûts d’opération des alumineries tout en augmentant leur capacité de production. Il pourra être utilisé tant dans les nouvelles alumineries que dans les installations existantes.

• Uniquement à l’échelle du Canada, la technologie ELYSISTM a le potentiel de réduire les émissions de GES de 7 millions de tonnes, soit l’équivalent de retirer 1,8 million de voitures de nos routes.

• ELYSIS assurera également la vente des anodes et cathodes de nouvelle génération, dont la durée de vie sera plus de 30 fois supérieure à celle des composants classiques.

« L’investissement annoncé aujourd’hui aidera les producteurs canadiens d’aluminium de calibre mondial à devenir des chefs de file de l’économie à faibles émissions de carbone et soutiendra des intervenants locaux clés à tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement. Nous sommes fiers de soutenir ELYSIS dans la mise au point du tout premier processus de fusion d’aluminium sans carbone, qui aidera le Canada à atteindre son objectif d’émissions nettes zéro à l’horizon 2050. Cet investissement favorisera l’innovation et la création de bons emplois ici au Québec, tout en assurant la compétitivité de l’industrie canadienne de l’aluminium », a lancé en marge de l’annonce, François-Philippe Champagne.

« C'est un grand jour pour ELYSIS. Nous devenons ainsi la première entreprise technologique au monde à construire des cuves à anodes inertes de taille commerciale. Pendant que nous affinons la technologie dans notre centre de R&D, nous commençons la construction de nos cuves prototypes. Cela démontre notre confiance dans notre processus et dans le savoir-faire de notre équipe. La combinaison de la technologie zéro CO2 d'ELYSIS et de l'énergie renouvelable du Québec sera un grand avantage concurrentiel pour l'avenir. Je tiens à remercier le gouvernement pour son soutien et tous les partenaires pour leur engagement », a pour sa part indiqué, Vincent Christ, président-directeur général d’ELYSIS.

Commentaires