Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

Le sixième Gala des entrepreneurs de Rio Tinto qui s’est tenu hier (29-3-18 NDLR), au Centre culturel du Mont-Jacob de Jonquière, à rassemblé près de 350 personnes venues célébrer l’excellence des PME régionales à titre de fournisseur de RT aluminium. Il s‘agit de la plus importante participation des entreprises à ce jour, pour cette activité annuelle tenue par la multinationale Rio Tinto, qui souligne ainsi l’excellente performance de ses fournisseurs régionaux.

En entrevue exclusive avec Informe Affaires, Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations – Atlantique, Rio Tinto, Aluminium, a salué la qualité des entreprises régionales qui font partie des 961 équipementiers et fournisseurs de la multinationale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles constituent selon lui les organisations parmi les plus performantes dans leur spécialité pour l’année 2017. (Voir les récipiendaires plus bas)

Au final, un total de huit prix ont donc été décernés aux fournisseurs et entrepreneurs s’étant le plus démarqués dans les catégories suivantes : santé, sécurité et environnement (SSE), gestion de contrat, création de valeur, génération d’idées, leadership et développement durable. « Le gala s’est déroulé dans une ambiance très festive. (…) Les entrepreneurs en nomination sont venus accompagnés de leurs collègues qui étaient très fiers et, pour les gagnants, souvent émotifs au moment de commenter la confirmation de leur prix », a-t-il expliqué.

Les relations RT/PME ont changées

Gervais Jacques explique le contexte de l’intérêt des entreprises pour cet événement en soulignant que la relation entre Rio Tinto et ses fournisseurs a considérablement évolué au cours des dernières années. Il avance que la multinationale est bien davantage à l’écoute des entreprises qui sont sur le plancher des usines régionales et qui proposent maintenant toutes sortes de solutions pour améliorer les équipements, mais également les façons de faire.

« La relation entre les PME et Rio Tinto est maintenant d’égal à égal, plutôt que de donneurs d’ordre à fournisseurs (…) Dans ce contexte, les entrepreneurs qui sont considérés davantage comme des partenaires, performent et s’adaptent rapidement aux changements (…) Ils sont aussi très proactifs pour trouver des solutions », lance Gervais Jacques.

Une performance qui stimule le recrutement

Pour le directeur exécutif, Opérations – Atlantique, Rio Tinto, Aluminium les avantages d’être lauréats du Gala des entrepreneurs de RT, vont bien au-delà de l’événement ponctuel. Il explique que ces nominations et prix font bien paraître l’organisation lors du recrutement de ressources humaines, particulièrement lorsque ceux-ci sont remportés au chapitre de la santé sécurité au travail. « Le fait qu’une entreprise est réputée excellente au niveau de la SSE, ça aide définitivement à attirer des employés, qui veulent travailler dans les meilleures conditions possibles », assure Gervais Jacques.

Voici la liste des récipiendaires d’un total de huit prix dans six catégories :

Catégorie Santé, sécurité et environnement :

  • Véolia ES Canada - Services Industriels Inc;
  • Les Entreprises de Construction Refrabec Inc;
  • Fives Services Inc

Catégorie Gestion de contrats :

  • Métatube (1993) Inc

Catégorie Création de valeur :

  • Véolia ES Canada, Services Industriels Inc

Catégorie Génération d’idées :

  • Axcio, une division de Nolicam Inc

Catégorie Leadership - Leadership visible de la direction

  • SST 2006 (Services Serge Turcotte)

Catégorie Développement durable

  • Métatube (1993) Inc

Commentaires