Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « L’aluminium : la transformation à l’ordre du jour » publié dans notre édition du mois de novembre.

ALMA – Reconnue comme leader au Québec, la Société de la Vallée de l’aluminium(SVA) contribue à l’émergence et à la croissance des entreprises de transformation d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés, afin de créer de la richesse dans la Vallée de l’aluminium. La SVA est aussi l’organisme qui héberge le Créneau d’excellence de transformation de l’aluminium de la démarche Accord issue du gouvernement du Québec. Celui-ci vise à favoriser la mise en place de projets collectifs et une démarche de mobilisation de l’ensemble des maitres d’œuvre et des acteurs du créneau.

Une équipe renforcée

Une nouvelle période de développement dans l’industrie de la 2e et 3e transformation de l’aluminium s’amorce pour le Saguenay–Lac-Saint Jean. Outre l’installation à la présidence de la SVA de Carole Chapdelaine, directrice de l’usine Lapointe (General Cable), l’arrivée en juin dernier de Christian Fillion à titre de directeur général et de Josée Dallaire, directrice du créneau d’excellence Transformation d’aluminium Accord, a grandement renforcé l’équipe permanente de l’organisme qui comptait déjà sur la présence de Lilianne Savard, chargée de projets et Cyndie Boily adjointe administrative.

Un rassembleur

Le nouveau directeur général Christian Fillion entreprend son mandat avec beaucoup de détermination et une grande ouverture envers les autres acteurs du milieu de l’aluminium. L’homme qui a une longue feuille de route au sein de l’industrie jongle avec de nombreuses idées pour propulser le secteur de la transformation dans la région. « Je veux rassembler autour de la même table les intervenants du milieu de l’aluminium en région. Je veux surtout lancer un message positif qui va rassurer tous les interlocuteurs de la chaine de valeur », confie-t-il.

Depuis son arrivée au début juin, le DG souligne avec fierté que la SVA s’est déjà impliquée dans une dizaine de projets. Il cite l’exemple de l’usine de production de canettes d’aluminium et celui de la conception d’un autobus « zéro émission » construit 100 % en métal gris. « Nous avons bien d’autres projets en développement, dont une mission économique, avant l’été 2020, au Mexique où il se construit une fonderie d’aluminium par année. Christian Fillion précise que cet évènement sera organisé en partenariat avec l’organisme régional, SERDEX International.

Principaux axes d’intervention

1- Accroitre l’accessibilité et la qualité du soutien aux entrepreneurs de la Vallée de l’aluminium :

Le support aux entrepreneurs est l’un des mandats principaux de la SVA. Autant par le soutien financier grâce aux fonds Rio Tinto pour la Vallée de l’aluminium® et Desjardins-Innovatech que par notre rôle de conseiller et de facilitateur, nous soutenons les entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans toutes les étapes de leurs projets. La SVA a accompagné 58 projets d’avril 2018 à mars 2019, soutenu financièrement, grâce au fonds Rio Tinto, 10 projets innovants pour un montant non remboursable de 165 000 $ dont la valeur des projets se chiffrait à600 000 $. Elle a aussi contribué à la commercialisation de quatre projets pour plus de 1 million $ par le biais de prêts dans le cadre de l’accélérateur Desjardins – Innovatech. Depuis avril 2019, une dizaine d’entreprises innovantes supplémentaires sont soutenues financièrement et plusieurs autres sont accompagnées dans leurs démarches.

2- Favoriser l’émergence de nouvelles activités de production :

Le développement de ces projets passe par l’identification d’opportunités d’affaires par la réalisation d’études structurées financées par la SVA, l’attraction d’investisseurs et partenaires étrangers et le développement de projets spécifiques. Quelques exemples de produits/projets/études structurants : Usine de fabrication de canettes d’aluminium - Fonderie d’aluminium – FjordAl - Nature Alu – Vélovoute.

3- Renforcer les maillages entre les organisations et agir en complémentarité :

La collaboration entre les différents organismes en lien avec l’industrie de l’aluminium est primordiale au succès de la filière et à un soutien efficace des entrepreneurs.

4- Coordination du Créneau d’excellence Transformation d’aluminium Accord :

La réalisation de la mission du Créneau d’excellence Transformation d’aluminium Accord qui est de positionner la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean comme l’un des pôles mondiaux de la transformation de l’aluminium, en soutenant la croissance des entreprises existantes sur le territoire et en contribuant activement à l’implantation de nouvelles entreprises.

Commentaires