N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Aluminium, perspectives d'avenir publié dans notre édition du mois d'octobre.
SAGUENAY – Afin de favoriser l'adoption dans la région du concept de symbiose industrielle, la Société de la Vallée de l'aluminium (SVA) et le Créneau d'excellence en transformation de l'aluminium (TDL), en partenariat avec le projet d'Économie circulaire québécois de développement durable (CQDD), proposent à leurs membres des ateliers de travail sur ce thème en novembre prochain animé par M. Normand Landry consultant expert chez Innovitech.
Cette firme se spécialise dans plusieurs activités de pointe, dont la planification stratégique de l'innovation. Chez Innovitech, où elle est également consultante, Mme Amélie Paquette collabore étroitement avec M. Normand Landry. " Les gens sont bien au fait de notre expertise, en particulier dans l'industrie de l'aluminium. Mon collègue évolue d'ailleurs dans ce domaine depuis une trentaine d'années ; il y a été très actif dans la 2e et la 3e transformation, la conception de projets, l'innovation et l'aérospatial ".
Économie de coûts et environnement
La symbiose industrielle continue de tracer son chemin au Québec après y avoir effectué une première incursion il y a seulement quelques années. Il s'agit d'une approche de développement durable, également connue sous l'expression d'écologie industrielle. Elle repose, notamment, sur le maillage des synergies ; elle provient d'Europe où elle fait ses preuves dans plusieurs créneaux d'excellence en raison de ses nombreux avantages, tant économiques qu'environnementaux.
Des entreprises établies sur un même territoire mettent en commun leurs ressources et leurs infrastructures. Ce partage ciblé leur permet, par exemple, de mieux gérer leurs stocks, leurs surplus d'énergie ou le transport de produits au profit de l'environnement.
" Avant de s'engager, les entreprises qui désirent adopter ce concept doivent identifier avec précision leurs besoins et les participants potentiels, ainsi que les opportunités qui s'offrent à eux ", fait valoir M. Normand Landry.
Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) du Québec est du même avis. " Chaque participant à un projet d'écologie industrielle doit s'investir sérieusement en fournissant un ensemble de documents pertinents. Cette documentation sera à la base d'un diagnostic territorial. Celui-ci fera ressortir d'éventuels échanges possibles entre les entreprises ".
Enjeux mondiaux
Pour M. Daniel Marceau, directeur du Centre universitaire de recherche sur l'aluminium (CURAL), également professeur régulier au département des Sciences appliquées de l'UQAC, la symbiose industrielle fait désormais partie des grands enjeux mondiaux.
" Dans ce domaine, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires. On en discute presque à tous les 2-3 jours. Il faut voir maintenant de quelle façon, de la PME à la grande entreprise, cette approche peut être déployée. Tous les paliers gouvernement, du plus haut jusqu'au municipal, vont exiger qu'on s'oriente dans la bonne direction afin de réduire la pollution, sinon on va se faire taper sur les doigts. On ne veut pas seulement parler d'aluminium vert ; ce concept doit devenir aussi notre marque de commerce pour qu'il se traduise jusqu'au consommateur ".
Productivité et pratiques écologiques
La Société de la Vallée de l'aluminium supporte les PME régionales qui désirent améliorer leur productivité en adoptant des pratiques écologiques à la fine pointe. L'une des façons de parvenir à ce résultat consiste, selon elle, à favoriser les maillages technologiques à travers la symbiose industrielle. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l'exemple le plus connu d'un maillage inspiré de ce concept est fourni par les Serres Toundra, de Saint-Félicien. En effet, depuis son ouverture, en 2016, cette PME tire en partie l'énergie nécessaire à son fonctionnement des surplus de chaleur générés par l'usine de cogénération de Produits forestiers Résolu (PFR) située à proximité. Ceux-ci, une fois récupérés par une tour de refroidissement, prennent la direction des Serres Toundra.