N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « L’aluminium : la transformation à l’ordre du jour » publié dans notre édition du mois de novembre.
DOLBEAU-MISTASSINI – Construit en aluminium dans les ateliers d’Usinage numérique HB, le « RapidStrap» fait lentement, mais sûrement son chemin dans le secteur du transport chez nos voisins du sud. En effet, son promoteur l’homme d’affaires dolmissois Hermel Bujold, revient tout juste du CALIFORNIA TRUCKING SHOW, présenté les 12 et 13 octobre derniers, à Ontario en banlieue de Los Angeles.
Son dispositif innovateur d’enroulement des courroies y a fait très bonne figure auprès des camionneurs et distributeurs américains. Le « RapidStrap », un outil breveté, s’utilise sur une perceuse sans-fil permettant d’enrouler les sangles de camion plate-forme ou forestier sans efforts. « Le produit n’a laissé personne indifférent. Que ce soient les camionneurs, leurs familles, leurs amis ou les simples touristes venus au salon, tout le monde a eu un commentaire positif, un sourire, un hochement de tête », affirme Hermel Bujold.
Conçue avant tout pour le confort des camionneurs, la pratique invention permet d’abaisser sous la barre des 20 secondes le temps d’enroulement d’une courroie. Surtout, le « RapidStrap » évite à son utilisateur de développer éventuellement des problèmes de douleurs aux articulations des membres supérieurs. Mentionnons qu’un camion possède une vingtaine de courroies de différentes longueurs, dont le processus d’enroulage peut facilement demander deux à trois minutes d’efforts par courroie.
Un distributeur américain ciblé
Il explique que les camionneurs américains, qui pour la grande majorité sont habitués de rouler leurs sangles manuellement, ont réalisé l’avantage que leur procurerait le « Rapid Strap » pour leur faire économiser temps et argent, mais aussi pour leur éviter des blessures récurrentes aux épaules.
« L’expérience a été concluante pour mon équipe. Les commentaires recueillis et les nombreux contacts réalisés lors de ces deux jours laissent présager un bel avenir pour le produit sur le marché américain. D’ailleurs, des négociations sont actuellement en cours avec des distributeurs américains pour permettre la percée du « Rapid Strap » au pays de l’Oncle Sam. De bonne nouvelles devraient d’ailleurs suivre d’ici quelques semaines », assure l’homme d’affaires.
Une version pour les pompiers
« Le marché devant moi est immense. Dans mon atelier d’usinage, l’équipe a travaillé sur ce projet et planche sur d’autres produits. Si l’on pense seulement aux camions des quincailleries, c’est grandiose pour nous (…) Nous sommes ouverts à d’autres produits si la demande se présente », assure Hermel Bujold. Par ailleurs, M. Bujold a développé une version de son « RapidStrap » qui assure un enroulage tout confort des boyaux d’incendie pour les casernes de pompiers qui en sont équipés.
Façonner l’aluminium
Outre la fabrication du « RapidStrap », Usinage numérique HB offre à sa clientèle la fabrication de pièces d’équipements de haute précision. Une douzaine de machines-outils et 15 employés assurent la fabrication d’une grande variété de produits, fabriqués principalement dans des blocs d’alliages d’aluminium. Évitant d’identifier des clients spécifiques, Hermel Bujold assure que la production se destine à différents marchés, dans une foule de domaines liés au transport et à la grande industrie, à l’échelle du Québec.
Une croissance soutenue
Lorsqu’il s’est installé à Dolbeau-Mistassini à la fin des années 1990, Hermel Bujold n’aurait jamais pensé devenir un entrepreneur. La fermeture de l’entreprise qui l’embauchait en 2004 a réveillé en lui la fibre entrepreneuriale. En 2005, encouragé par sa conjointe et aidé financièrement par des membres de la famille et des amis, il décide d’acheter un premier tour numérique. Usinage numérique HB est né et connaîtra par la suite une croissance régulière et soutenue.