Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Mecfor a lancé ce matin [16-08-2018 NDLR] à La Baie le tout premier véhicule électrique autoguidé conçu et fabriqué en Amérique du Nord, le AGV TEAM. L’engin a été créé pour l’industrie de la production primaire d’aluminium mondiale et a nécessité un investissement de plus de 1,4 M$ et deux ans de R&D.

La conception du véhicule a représenté un véritable tour de force pour l’entreprise établie dans la région depuis plus de 30 ans. Il est capable de se déplacer de façon complètement autonome dans un environnement extrêmement complexe, où l’on retrouve de nombreux défis, tels que de forts champs magnétiques, de la poussière, d’importantes variations de température et des interactions constantes avec les travailleurs et d’autres équipements. Pour la présidente de Mecfor, Éloïse Harvey, cette réalisation revêt une signification particulière du point de vue de l’innovation dans le domaine des véhicules intelligents. « Le lancement de l’AGV Team démontre notre capacité d’innovation dans l’industrie, parce qu’il s’agit du premier véhicule électrique autoguidé conçu en Amérique du Nord. Je remercie l’équipe et nos partenaires, sans qui la concrétisation de ce projet n’aurait pas été possible », a-t-elle souligné devant un parterre d’une centaine de personnes.

Le prototype AGV TEAM (acronyme pour « Transporteur Électrique Autoguidé Mecfor ») est conçu pour transporter des creusets de métal en fusion, dont la charge totale atteint les 34 tonnes, mais pourra être utilisé pour le transport de diverses charges dans des environnements de travail difficiles.

Ce produit novateur repense non seulement la manière dont les véhicules se déplacent, mais également la manière dont les opérations sont menées à l’intérieur de l’usine. « En investissant dans cette technologie, Mecfor se positionne pour l’aluminerie de l’avenir tout en ouvrant la porte à d’autres équipements similaires, sur mesure, pour différentes industries avec des opérations dans des environnements hostiles. Du même coup, nous réaffirmons notre statut de leader dans notre domaine et participons à positionner le Québec en entier comme chef de file des nouvelles technologies », mentionne Éloise Harvey, présidente de Mecfor.

Conception et développement

Pour développer le projet, Mecfor s’est associé à AMERDEN un fournisseur mondialement reconnu et dévoué, qui a apporté à l’équipe une connaissance approfondie de la technologie d’autoguidage. Ils ont également travaillé avec Institut du véhicule innovant (IVI) pour la propulsion électrique et les batteries. Les composants de guidage et de sécurité choisis ont été testés pendant des mois dans des conditions réelles, afin de bien cerner l’impact sur les différents appareils.

Conception et développement

Pour développer le projet, Mecfor s’est associé à AMERDEN, un fournisseur mondialement reconnu, qui a apporté à l’équipe une connaissance approfondie de la technologie d’autoguidage. Ils ont également travaillé avec Institut du véhicule innovant (IVI) pour la propulsion électrique et les batteries. Les composants de guidage et de sécurité choisis ont été testés pendant des mois dans des conditions réelles, afin de bien cerner l’impact sur les différents appareils. La firme régionale n’a pas chômé dans les deux dernières années afin de livrer un produit pleinement fonctionnel. Plus de 1,4 M$ ont été investis par Mecfor, les deux paliers gouvernementaux et d’autres partenaires. « Il s’agit d’une grande journée pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui se positionne en tant que joueur dans le domaine des véhicules intelligents pour les industries », s’est réjoui le député de Dubuc Serge Simard.

Réduire l’empreinte écologique

Le véhicule a été créé entre autres dans le but de réduire l’empreinte écologique et il représente un premier pas vers l’objectif ultime : permettre aux clients de Mecfor d’atteindre leur objectif de zéro émission et offrir des lingots verts. « L’industrie est maintenant prête pour cette nouvelle approche de la logistique et du transport. Nos clients veulent ce genre d’innovation et désirent travailler avec des technologies vertes », soutient Mme Harvey.

Si l’a mise en marché de l’appareil se fait dans des conjonctures propices aux investissements dans les alumineries, les concepteurs comptent pénétrer le marché graduellement, sur une période de 10 à 15 ans. « Le potentiel nord-américain est évalué à plus de 50 M$ et il est calculé en fonction du remplacement de la machinerie vieillissante dans cette industrie. [...] L’AGV Team a le potentiel d’être adapté dans d’autres industries », affirme Mme Harvey.

— Avec la collaboration de Karine Boivin Forcier

Commentaires