SAGUENAY – Les travaux de construction de la nouvelle usine de filtration des résidus de bauxite vont bon train. Rio Tinto a convié les médias mercredi matin [24-10-2018] afin de présenter la progression du chantier, en branle depuis le printemps dernier. Selon les informations transmises par le directeur du projet Vaudreuil 2022, Tony Wieczorek, plus de 51 % du projet est maintenant complété.
L’équipe de chantier de la multinationale a confirmé que les échéanciers sont respectés et que les travaux vont un peu plus rapidement que prévu. À ce jour, plus de 95 M$ ont été engagés dans la construction, nous indique Tony Wieczorek. « La phase 1 du projet Vaudreuil 2022 a déjà engendré des dépenses de plus de 95 M$. L’enveloppe totale est de 250 M$. Le nouveau procédé permettra en outre de réduire le temps de traitement du résidu. Passant de 3 ans à seulement 16 minutes lors de la mise en opération de l’usine. Nous avons actuellement plus de 120 ouvriers sur le chantier et dans la période de pointe que nous nous apprêtons à vivre en 2019, le nombre grimpera à 240 », a-t-il précisé lors de la visite des lieux.
Depuis la première coulée de béton du 11 mai dernier, c’est plus de 700 tonnes d’acier qui ont été montées. Quant au revêtement, une surface de 3 827 m2 a été installée sur le bâtiment de plus de 30 mètres. « Il y a eu beaucoup d’actions ces derniers mois. Je remercie les entreprises partenaires ainsi que tous les employés et travailleurs pour leur engagement et la collaboration extraordinaire dont ils font preuve chaque jour. C’est grâce aux efforts de tous que nous atteignons présentement notre objectif zéro blessure tout en rencontrant les échéanciers et coûts prévus », a-t-il souligné. « Notre défi logistique est de respecter les échéanciers très serrés, tout en maintenant un milieu de travail sécuritaire. Nous sommes l’un des plus importants chantiers industriels de la région et la santé et sécurité est une priorité pour nous », a-t-il ajouté.
Équipements bientôt installés
La prochaine étape pour les constructeurs consistera à la mise en place des filtres-presses. À cet effet, Tony Wieczorek a précisé que les essais du système ont été concluants. « Nous avons effectué un essai de l’équipement dernièrement et tout fonctionne comme nous l’avions prévu. Nous avons procédé à la commande auprès de notre fournisseur basé en Italie et recevrons nos équipements en novembre », affirme celui qui coordonne le bon fonctionnement des opérations sur le terrain. Après cette étape importante, les travailleurs s’affaireront, d’ici décembre, à fermer la bâtisse afin de s’affairer à l’aménagement intérieur pendant l’hiver.
Un terrain revalorisé dans le rang Saint-Damien
En plus de la visite des avancements du chantier Vaudreuil, l’entreprise a également présenté les résultats de travaux d’aménagement sur l’un de ses terrains. En raison des nouvelles installations dans le complexe industriel, RT a dû procéder à une mesure de compensation environnementale puisqu’on retrouvait jadis, des ruisseaux aux abords de la nouvelle bâtisse. La conseillère principale en environnement, Hélène Pinard, a indiqué que le projet de compensation, estimé à plus de 400 000 $, permet par la même occasion de réhabiliter un terrain que l’entreprise possède depuis plusieurs années dans le rang Saint-Damien. « En raison d’une nouvelle loi environnementale, le ministère nous demande de débourser ou de réaliser un projet compensatoire visant à recréer des milieux humides. Nous avons préféré investir dans un projet qui serait utile pour la faune et la flore et pour la population. Nous avons planté plus de 5 000 arbres et avons aménagé des cours d’eau pour permettre à la faune marine de s’y réfugier. Nous nous sommes donné ce défi, qui est plus dispendieux que de donner un chèque au fonds vert », a-t-elle expliqué.
Prolonger la durée de vie de Vaudreuil
Le projet Vaudreuil au-delà de 2022 vise à accroître la durée de vie de la raffinerie d’alumine ainsi que l’actuel site d’entreposage des résidus de bauxite d’au moins 10 ans. Le nouveau procédé, déjà utilisé dans d’autres alumineries permettra d’accélérer l’assèchement des résidus en plus d’occuper moins d’espace dans le site d’entreposage.