Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – AluQuébec, le CQRDA, le Réseau Trans-Al et la SVA poursuivent leur partenariat amorcé au cours des derniers mois. En effet, après avoir uni leurs efforts afin de favoriser un rapprochement entre demandeurs et fournisseurs québécois de produits et composants en aluminium dans le but de développer, renforcer et bonifier la chaîne locale d’approvisionnement, les quatre organismes offrent maintenant le portail Web Espace Aluminium. Celui-ci s’adresse aux entreprises transformatrices du métal gris, aux équipementiers et aux fournisseurs spécialisés de cette industrie, à l’échelle du Québec.

En effet, EspaceAluminium.com recense des outils et des solutions d’ordres organisationnels, technologiques, opérationnels et financiers. De plus, sa zone interactive propose différentes initiatives de mise en relation B2B, notamment pour bonifier et développer la chaîne de valeur québécoise, mais aussi pour permettre aux entrepreneurs d’échanger entre eux. Le contexte exceptionnel de la COVID-19 et les nombreux impacts qui en découlent font en sorte que, pour les semaines à venir, le portail sera consacré à soutenir et appuyer les PME de l’industrie dans la reprise de leurs activités.

Le salon sur l’aluminium reporté

« Ça fait longtemps que nos quatre organismes, qui ont chacun leur mission tout en étant complémentaires les uns des autres, veulent travailler ensemble. C’est quand même quelque chose de nouveau. On s’est tous donné cet objectif dans chacun de nos conseils d’administration et l’ensemble des directeurs généraux. Dans le fonds, si on veut réussir, on doit le faire ensemble. Il faut dire que l’on avait aussi planifié un salon d’envergure avec nos quatre organismes au mois de mai, mais qu’on a dû reporter en raison de la COVID-19. Ce n’est que partie remise dès qu’on pourra tenir de grands événements », raconte Christian Fillion, le directeur général de la SVA.

Missions complémentaires

M. Fillion ajoute que malgré ce partenariat, chaque organisme conserve sa mission qui est complémentaire aux autres. Ainsi, mandaté par le gouvernement du Québec, AluQuébec est l’organisme porteur pour faire connaître tous les avantages de la transformation de l’aluminium et pour soutenir le développement technologique. Le CQRDA a un rôle d’innovation afin de mettre au point de nouvelles technologies et de les adapter au marché. Quant au Réseau Trans-Al, son rôle est d’améliorer la productivité, principalement par l’augmentation de la production des PME dans la transformation par l’automatisation et le 4.0. La SVA, elle, aide à la création de nouvelles entreprises ou de nouveaux produits et les accompagne financièrement.

« Quand on se met ensemble, nous quatre, on couvre l’ensemble des problématiques de ce qui se passe au Québec et on devient plus fort. On se mutualise pour bien servir l’ensemble des 1 400 entreprises de transformation de l’aluminium au Québec. »

Un regroupement qui arrive à point

Le contexte exceptionnel de la COVID-19 et les nombreux impacts qui en découlent font en sorte que, pour les semaines à venir, l’Espace Aluminium sera consacré à soutenir et à appuyer les entreprises de l’industrie dans la reprise de leurs activités.

« Actuellement, l’accent est mis sur la COVID-19, mais il y aura un après. Le site est là pour demeurer, car il va y avoir d’autres choses qui vont se passer pour nos PME. De plus, en se regroupant, nos quatre organismes ont un poids important. Par exemple, il y aura des changements dans la stratégie québécoise de développement de l’aluminium d’ici quelques années et on veut être quatre joueurs importants pour aider à influencer les prises de position en tenant compte des besoins réels de nos PME. Pour y arriver, il faut s’y prendre d’avance », laisse tomber Christian Fillion.

Commentaires