Devant près de 100 personnes, dont le maire d’Alma, Marc Asselin, Rio Tinto a présenté le bilan des dix dernières années de travail par l’équipe du Développement Économique Régional (DER) au Québec.

(Photo: Jean-Luc Doumont)

L’ambiance était festive pour le dévoilement du bilan. Martin Charron, directeur général des communications et relations externes, a annoncé qu’entre 2004 et 2014, plus de 160 projets et entreprises ont été supportés par le DER ce qui se résume par plus de 75 M$ investis au Québec : « Nous avons mis en place sept fonds de développement économique visant à appuyer le travail de ses partenaires locaux et ainsi répondre aux besoins de la communauté », a-t-il lancé.

En effet, plus de 2 500 emplois directs ou indirects ont été créés et maintenus ; 162 projets et entreprises aidés dans quatre axes d’intervention, dont la diversification économique ; l’aide aux équipementiers, l’appui à l’innovation et l’aide au secteur de la transformation.

« En 2004, l’entreprise s’est dotée d’une équipe ainsi que d’une approche structurée telle qu’on la connait aujourd’hui. L’approche de cette équipe vise à contribuer au développement des entreprises et de projets économiques structurants par un appui ciblé aux projets d’affaires durables », a-t-il ajouté.

Durant la soirée, deux entrepreneurs (Frédéric Potvin, président de Morin Énertech et Gino Jobin, représentant technique chez Jamec) sont venus témoigner de l’appui du DER au sein de leur développement.