Guy Bouchard
Auteur

Guy Bouchard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « L’aluminium : la transformation à l’ordre du jour » publié dans notre édition du mois de novembre.

SAGUENAY — Les quatre divisions du Groupe Sotrem-Maltec (Sotrem - Maltech - Shawinigan Aluminium et GSM) qui constitue le plus important transformateur d’aluminium privé au Québec ont profité d’investissements de plus de 10 M$ au cours des derniers mois. L’usine de la division Sotrem de Chicoutimi s’est notamment enrichie du plus gros four de refonte d’aluminium de l’est de la province.

Cet équipement ainsi que ses dispositifs connexes, d’une valeur de quelque 3 M$, est équipé d’un système de filtration et de brûlage des gaz résiduels, au grand bénéfice de l’environnement. Le four, qui est en phase d’installation, permettra à Sotrem de traiter des rebuts d’aluminium contaminés, notamment par de la peinture ou d’autres substances qui sont impossibles à recycler sans dégager des émanations toxiques et qui n’ont donc que peu de valeur sur le marché.

« L’environnement est très important pour nous. Depuis quelques années, nous avons quelqu’un à temps plein là-dessus. Nos actionnaires ne veulent aucun incident environnemental », lance Patrick Dubé, directeur commercial de Sotrem-Maltec.

Une pluie d’investissements

L’usine chicoutimienne a également profité de1,2 M$ de mise de fonds pour l’achat d’un four de traitement thermique et l’optimisation des autres unités pour les doter de technologies de contrôle et communication de niveau 4.0 et s’assurer ainsi de la précision des procédés. Sans compter que les terrains de l’entreprise accueilleront bientôt un bâtiment de 10 000 pieds carrés pour développer un projet spécial, que Patrick Dubé préfère garder confidentiel, une valeur de 2 M$. Les autres divisions de GSM se sont partagé les récents investissements du groupe, alors que Shawinigan Aluminium a bénéficié d’une mise à niveau de quelque 3 M$ pour une nouvelle unité de préchauffage des rebuts et de l’amélioration des systèmes de brûleurs des fours de refonte, dans le but d’améliorer leur performance et d’économiser de l’énergie.

Une question de vision

Injecter de telles sommes dans une période où le marché de l’aluminium n’est pas à son meilleur peut sembler risqué pour un analyste de l’industrie. Sans nier l’incertitude qui plane sur ce secteur Patrick Dubé explique que ces investissements très bien planifiés sont faits pour se préparer à une reprise incontournable de la demande de produits d’aluminium. Question de vision.

« On investit parce qu’on veut démontrer à nos clients qu’on est en bonne position », lance-t-il. Il faut préciser que l’équipe de Sotrem a su développer plusieurs marchés de niche dans la transformation de l’aluminium, à partir de rebuts de qualité de l’industrie, s’assurant ainsi de devenir presque indispensable pour plusieurs clients. À titre d’exemple, l’entreprise fabrique des lingots alliages destinés au secteur aéronautique et à l’armée américaine. Ces métaux haut de gamme, dits « de petites séries » servent dans certains cas à fabriquer des commandes de vol pour les avions militaires (manches à balai) », précise Patrick Dubé. Il confie également que Sotrem fournit à ces clients stratégiques des granules et des poudres d’aluminium qui servent, entre autres, d’additifs pour les peintures aéronautiques.

90 000 tonnes d’aluminium

Sotrem est aussi reconnu nationalement pour le traitement thermique de nombreux produits et dispositifs provenant d’usines de troisième transformation d’aluminium. Dotée de fours de haute précision et ayant développé une expertise unique, l’entreprise régionale modifie les propriétés mécaniques pour augmenter les capacités de ces matériaux. Soulignons que les quelque 200 employés du Groupe Sotrem-Maltech produisent ou transforment plus de 90 000 tonnes de métal gris annuellement, un volume énorme qui les place en position de tête, à tout le moins à l’échelle du Québec !

Quatre divisions bien intégrées

Sotrem : Située à Chicoutimi (siège social du Groupe), elle offre des produits et services de qualité supérieure dans les secteurs du traitement thermique, de la refonte d’aluminium, la production de lingots d’alliages d’aluminium et la fabrication de granules d’aluminium.

Maltec : L’usine de l’arrondissement de Jonquière est notamment spécialisée dans la valorisation sous-produits des alumineries. Elle traite et recycle les produits suivants : carbone et graphite (cathode), bain électrolytique et alumine, aluminium, fer et fonte, les ferroalliages.

Shawinigan Aluminium : Est un centre de coulée spécialisé dans la production de billettes d’aluminium de plusieurs diamètres et longueurs. Cette division qui fabrique différents alliages de haute qualité à partir d’aluminium primaire et de rebuts de métal gris a été acquise de Rio Tinto par le GST en 2014.

GSM : Il s’agit de la division administrative et de commercialisation et d’achat stratégique du groupe. C’est notamment cette entité qui négocie auprès des fournisseurs d’aluminium et d’autres matières, qui entrent dans la fabrication des alliages.

Commentaires