SAGUENAY – STAS, qui se spécialise dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’équipements spécialisés pour l’industrie mondiale de l’aluminium, vient d’acquérir des technologies de coulée de lingots de l’entreprise australienne o.d.t. Engineering. Cet achat lui permet d’élargir son offre de produits, a-t-elle annoncé ce matin [30-08-2018 NDLR].
« On constate une demande du marché pour l’offre de solutions intégrées. Plutôt que de faire affaire avec 12 fournisseurs, les entreprises préfèrent traiter avec une seule entité. Cette acquisition de technologies nous permet d’élargir nos horizons », souligne le responsable Marketing et Communications, Dominic Vézina.
Les actifs achetés par STAS comprennent une ligne de coulée de lingot d’aluminium et de magnésium – poids du lingot de 6 à 25 kg, et une ligne de coulée de gueuses (gros lingot en forme de cube aplati) pour toute la gamme de poids des gueuses, y compris le coulage, la coulée, l’écumage et l’enlèvement de la gueuse. Ces deux produits s’ajoutent à la gamme d’équipements offerts par STAS dans le domaine du traitement du métal et de la fonderie.
Toute la commercialisation, la vente et la fabrication de nouveaux équipements et toute mise à niveau de l’équipement seront désormais assumés par STAS, qui obtient aussi un droit exclusif et perpétuel d’utilisation du nom o.d.t. Engineering. O.d.t. Engineering conserve la responsabilité des pièces de rechange et de réparation, de même que des services de réparation, pour les équipements déjà existants.
Pour l’instant, plusieurs options sont évaluées pour la production des nouveaux équipements, indique M. Vézina. « Nous allons trouver le modèle le plus rentable et idéal pour nous », précise-t-il. L’entreprise demeure en croissance, mais cette transaction n’amènera pas directement de nouveaux emplois à Saguenay pour le moment. Toutefois, des employés australiens se greffent à l’équipe de STAS.
L’entreprise saguenéenne considère que o.d.t Engineering jouit d’une réputation enviable pour l’innovation de conception, l’efficacité et la fabrication de qualité. L’acquisition réalisée se positionne dans sa stratégie de croissance actuelle. « C’est un produit complémentaire à ce qu’on offre. […] Nous sommes confiants que ça va nous permettre de pénétrer des marchés ici ou ailleurs », conclut Dominic Vézina.