SAGUENAY – Grâce à un projet d’accès aux technologies (PAT), les petites et moyennes entreprises membres du Réseau Trans-Al peuvent bénéficier d’un levier leur permettant notamment de réduire les coûts reliés à la résolution de problèmes techniques avant la commercialisation de leur procédé. Il s’agit d’une initiative menée en partenariat avec le Centre national de recherches du Canada (CNRC). C'est ce qu'a expliqué ce matin (16-1-18) à Informe Affaires la directrice générale de Trans-Al, Paulyne Cadieux.
Le Réseau Trans-Al regroupe des entreprises québécoises qui développent des produits à partir de l’Aluminium « Notre programme peut couvrir jusqu’à 70 % des dépenses reliées à l’utilisation des équipements et de la main-d’œuvre du CNRC. À partir de février, le programme ne couvrira que 50% des coûts totaux. Malgré cette baisse, le montant de l’aide financière par projet demeure à 15 000 $ par année », explique la DG. Annuellement, une vingtaine de membres bénéficient de ce levier depuis sa mise sur pied en 2008. « Les entreprises régionales utilisent le PAT de façon régulière et soutenue depuis la création du programme. Selon les années, la proportion d’organisations du Saguenay-Lac-Saint-Jean bénéficiaires varie de 30 à 50 % », ajoute-t-elle.
Aider les PME
Mentionnons que le programme PAT, administré par Trans-Al, rend des équipements disponibles aux petits équipementiers et fournisseurs de l’industrie du métal gris. « L’objectif est de rendre le CNRC accessible aux petites organisations, qui n’y auraient pas accès compte tenu des coûts. Avec notre projet, les entreprises peuvent notamment bénéficier de tests de résistance et environnementaux pouvant mener à l’amélioration de de leurs produits », précise-t-elle.
Quelques équipements disponibles au CRNC
- Presse de formage conventionnel et à chaud,
- Presse de moulage haute pression
- Appareil de soudage par friction-malaxage
- Laser YAG pour soudure et rechargement
- Laboratoire d’assemblage par adhésifs structuraux
Diminution des délais
En plus de faciliter l’accès des PME au CNRC, le projet d’accès aux technologies administré par Trans-Al contribue à la diminution de certains délais administratifs. « Nos membres peuvent avoir une réponse à leur demande en moins d’une semaine. Donc, en plus de réduire leurs dépenses, nous réduisons les délais et la paperasserie », fait savoir Mme Cadieux.
Depuis plus de 20 ans
Fondé il y a une vingtaine d’années, le Réseau Trans-Al a pour mission de regrouper les PME gravitant autour de l’industrie de l’aluminium et vise à les soutenir dans leurs démarches de commercialisation. Le regroupement compte plus de 150 membres à travers la province.