Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « L’écho des parcs de Saguenay 2021 » publié dans notre édition du mois de septembre.

SAGUENAY – L’AGA de septembre venait de compléter la première année d’existence d’Alliage 02. Lors de l’événement administratif, deux grandes nouvelles ont été annoncées : un tarif unique pour les services de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) et le regroupement avec l’Association des parcs industriels de Jonquière (ADPIJ). Avec des gains financiers, des bilans positifs et un projet d’économie circulaire en marche, l’organisme accueille les douze prochains mois avec confiance.

« Nous nous sommes, comme organisation, demandé quel était l’élément que nous voulions mettre de l’avant et qui définirait le mieux notre mission pour 2022. Nous avons conclu que c’était l’aide et les outils apportés aux membres. La stratégie de développement a été pensée autour de cette volonté et c’est pourquoi dès la fin septembre, nos membres auront accès à une tarification unique pour les services de la FCEI », explique Nathalie Simard, directrice générale d’Alliage 02.

Cette annonce faite lors de la dernière AGA a été saluée par plusieurs selon la directrice. Il faut préciser qu’un accès aux services de la FCEI peut coûter jusqu’à 2000 $ par année. En se regroupant, l’organisme augmente légèrement la tarification pour ses membres, mais démocratise l’accès à la Fédération pour tous. « Nous avons 80 de nos membres qui utilisent les outils de la FCEI et qui ne payent pas tous un même montant forfaitaire. De plus, 75 % de nos entreprises emploient moins de 21 employés, c’est donc naturel de voir à ce que tout le monde puisse jouir des mêmes avantages. »

L’union fait la force

Les deux CA et les deux présidents s’étant rencontrés et convenus d’un accord commun, l’Association des parcs industriels de Jonquière (ADPIJ) se regroupent officiellement à Alliage 02. C’est Félix Daviault-Ford de la brasserie Pie Braque qui représentera la section jonquiéroise au sein de l’organisme industriel. « Nous sommes plus que jamais une association qui parle d’une seule voix pour l’ensemble de la région. L’arrivée de l’ADPIJ représente un gros morceau et c’est la possibilité de rejoindre potentiellement une centaine de nouveaux membres. Toutefois, avant tout, c’est l’opportunité d’offrir un guichet unique à nos entreprises qui devaient adhérer à nos deux associations pour accéder aux services. »


Générer de la richesse

Pour Alliage 02, il est essentiel d’appliquer et de suivre les nouvelles tendances industrielles. Dans un contexte de réchauffement climatique et de transition énergétique, les mots d’ordre sont : efficacité et optimisation des ressources. Alliage s’efforce donc depuis les derniers mois et pour l’avenir de sensibiliser sa communauté sur les avantages du maillage industriel. « La synergie entre entreprises est synonyme de pérennité. Je donne souvent comme exemple pour expliquer l’économie circulaire l’initiative mise en place par le Groupe Coderr. Les gens leur apportent de vieux sommiers en bois, ils les démantèlent et Couche-Tard les rachète ensuite pour les vendre comme bois de chauffage. C’est l’illustration parfaite d’un rebut qui était destiné au dépotoir, mais qui redevient un produit sur les tablettes d’un commerce », souligne la directrice générale.

La gestionnaire voit dans son réseau de parcs industriels de multiples opportunités. En effet, la composition des membres démontre clairement que des synergies peuvent émerger. « Lorsqu’on regarde notre composition par secteur, 33 % de nos membres sont des manufacturiers, 28 % des entités qui travaillent dans le service aux entreprises, 8 % dans le domaine de la construction, 6 % dans la foresterie et 22 % dans le commerce de gros. » Cette pluralité de joueurs dans un même domaine démontre qu’il pourrait y avoir une mutualisation des ressources humaines et encore plus. « Elkem Métal, une industrie minière, basée à Chicoutimi, construit présentement une usine pilote pour produire du biocharbon à partir de sciure de bois provenant des scieries. Nous nous retrouvons donc devant une situation où deux entreprises provenant de deux mondes différents font des affaires ensemble et optimisent du même coup la ressource. »

L’avenir est dans la formation

Le monde et les pratiques industrielles changent vite et pour un dirigeant d’entreprise qui jongle à la fois avec les opérations quotidiennes et la recherche de contrats, il n’est pas évident d’être au fait des nouvelles tendances et savoir-faire. Les administrateurs d’Alliage 02 comprennent cette réalité et désirent pour la prochaine année offrir davantage de formation et de soutien. « Dès novembre, nous allons offrir à nos membres une formation gratuite qui porte sur la culture d’entreprise. Nous nous sommes associés avec l’entreprise Happy Culture de Drummondville et nous aurons accès au webinaire “Tuer sa culture en 5 étapes” », précise Nathalie Simard. En plus de cette nouveauté, les activités de maillage sur l’économie circulaire, les visites industrielles et les outils concernant la transformation numérique en partenariat avec l’UQAC se poursuivront et se diversifieront pour 2022.

Commentaires