Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Le transport, une industrie vitale pour la région » publié dans notre édition du mois de mai.

SAGUENAY – Comme dans tous les secteurs de l’économie, la pandémie est venue grandement brasser les cartes dans le secteur du transport. En transformant les tendances de consommation, elle a modifié les structures et fait prendre conscience de l’importance du transport, notamment terrestre, pour l’économie, aux dires de Carl Houde, président du Club de Trafic régional 02 (CTR02) et directeur de formation chez Service de personnel Saguenay (SPS).

Considérée service essentiel plus que jamais, l’industrie du transport terrestre a toutefois dû s’adapter aux changements entraînés par la COVID-19. Lors du premier confinement, elle a poursuivi ses activités. « Pour les conducteurs, ça a été difficile. Les conducteurs de véhicules lourds qui font de la longue distance, quand tout est fermé, ils vont où? Pour manger, dormir, etc. Ça a été une réalité difficile pour eux. Ça ajoute un stress. La vie des conducteurs a changé à ce moment-là », indique Carl Houde.

L’obligation de se réinventer

Même si de nombreux consommateurs et commerces se sont tournés vers la livraison, le président du CTR02 ne saurait dire si, globalement, la demande pour le transport a augmenté, puisque celle-ci a diminué pour certains autres secteurs de l’économie avec les fermetures de restaurants et de commerces non essentiels. « On a dû se réinventer. La sphère de la consommation au complet a changé. Les besoins de consommation des gens ont changé. On a donc changé nos façons de faire. Par exemple, les livraisons d’aliments vers les restaurants ont diminué, mais d’autres secteurs, comme la livraison de colis, ont augmenté. Ça a créé un mouvement dans la demande en matière de transport », affirme M. Houde.

Courte histoire

Rappelons que le Club de Trafic régional 02, qui couvre toute la région, a été lancé en 1980. Au cours des premières décennies, ce sont principalement des fournisseurs de l’industrie qui formaient l’effectif du club, mais au cours des dernières années, les différentes entreprises de transport terrestre et maritime s’y sont progressivement intégrées. Le conseil d’administration est actuellement formé de Carl Houde (président), Martin Lavoie (vice-président), Serge Tremblay (secrétaire), Robin Harvey (trésorier), Martin Laforest, Pierre Paquet, Bertrand Dubois, André Dallaire et Hugues Beaulieu, administrateurs.

Commentaires