SAGUENAY – La stratégie nationale de production de bois est née d’un désir du gouvernement d’optimiser le rendement de la forêt en assurant son développement durable. Ce cadre pose les balises sur lesquelles les régions peuvent ensuite contextualiser sa mise en œuvre.
La stratégie nationale de production de bois (SNPB) repose sur cinq axes : la production de bois économiquement intéressante, la valorisation du bois déjà disponible, la contribution de la forêt privée à la richesse collective, la contribution du secteur forestier aux objectifs d’atténuation des changements climatiques et l’innovation et les connaissances. Chacun de ces axes comprend plusieurs objectifs.
« Ce sont les grandes lignes sur lesquelles nous nous basons dans l’élaboration de la stratégie régionale. Le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) est propre à chaque région et pour le réaliser nous nous basons sur l’information contenue dans les guides fournis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le forestier en chef qui calcule la capacité de bois à récolter. Depuis l’arrivée du SNPB en 2020, les critères sont mieux définis ainsi que les tâches. Cela vient =professionnaliser notre travail et orienter nos décisions. Le PAFIT est l’élément clé qui chapeaute le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel. C’est-à-dire la mise en œuvre, les secteurs d’intervention où est planifiée la récolte de bois et la réalisation d’autres activités d’aménagement comme les travaux sylvicoles non commerciaux et de voiries », explique Éric Fleury, ingénieur forestier au MFFP.
Une consultation publique
Le PAFIT est réalisé pour une période de cinq ans et il est mis à jour sporadiquement. D’ailleurs, le prochain devrait être approuvé pour l’automne 2023 et couvrir la période 2023-2028. Ce plan présente les objectifs d’aménagement durable des forêts ainsi que la stratégie d’aménagement forestier « retenue » pour assurer le respect des possibilités forestières et atteindre ces objectifs.
Les premières étapes du volet tactique consistent à décrire le territoire et la forêt afin de produire un portrait de son état actuel. Selon les principes de l’aménagement écosystémique et de la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, les écarts observés entre le portrait de la forêt naturelle et celui de la forêt actuelle détermineront les enjeux écologiques propres à chaque unité d’aménagement.
En complément de ces enjeux, la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) dresse une liste exhaustive des préoccupations sociales, économiques et environnementales liées à l’aménagement forestier. « Ces rencontres avec des citoyens et des acteurs du milieu forestier devraient débuter à l’automne prochain. Chaque commentaire est pris en compte, mais c’est toutefois le ministère qui se réserve le dernier mot. » À ces préoccupations s’ajoutent celles relatives à l’acquisition ou au maintien de la certification forestière par les bénéficiaires de garantie d’approvisionnement. Puis, par consensus, les préoccupations soulevées sont traduites en enjeux régionaux et locaux.
Le planificateur du Ministère, en collaboration avec la TLGIRT, propose ensuite des solutions d’aménagement, puis formule des objectifs afin de répondre à l’ensemble des enjeux. Pour les territoires faisant l’objet de certification forestière, le Ministère prend également en compte, lors de la recherche des solutions, les besoins des bénéficiaires de garanties d’approvisionnement relatifs à leur certification. Ces échanges ont lieu au sein de la table opérationnelle. (Source : MFFP).
Mise en œuvre de la Stratégie nationale par les régions
La vision de la Stratégie nationale est concrétisée par l’entremise de stratégies régionales de production de bois afin de faire face aux défis et aux enjeux propres à chaque région. L’élaboration de ces stratégies permet aux intervenants régionaux, notamment aux industriels forestiers, de s’impliquer activement de façon que les investissements en forêt répondent aux besoins locaux en matière de production de bois. Les instances régionales du Ministère détermineront les objectifs régionaux de production de bois en considérant la structure industrielle régionale en place et potentielle. Ces objectifs agiront de manière à augmenter la quantité et la qualité du bois récolté et à concourir à l’atteinte des cibles stratégiques nationales. (Source : MFFP)