Auteur

Jonathan Thibeault

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « MRC de Lac-Saint-Jean-Est, une économie forte et résiliente » publié dans notre édition du mois de juin.

L’ASCENSION – Consterné par la fermeture du relais de motoneige de l’Ascension, Jonathan Morel, propriétaire de Construction Innovation Jonat, a décidé de prendre la balle au bond et d’investir 500 000 $ afin de rouvrir les lieux et de créer Évasion Péribonka, un havre de paix aux abords de la rivière du même nom.

Ayant effectué les rénovations du relais de motoneige par le passé pour les anciens propriétaires avec son entreprise de construction, Jonathan Morel a vu une opportunité pour faire renaître les lieux, considérant qu’un relais de motoneige bénéficie autant à la population qu’aux visiteurs. La création d’Évasion Péribonka a d’ailleurs généré une dizaine d’emplois.

« Quand ça a fermé, je trouvais ça vraiment désolant. Étant un gars de L’Ascension, je me suis dit que j’allais essayer. J’étais loin de me douter que ça pouvait être un projet assez complexe. De la paperasse, j’en ai rempli. Mais de voir le tout concrétisé et d’accueillir la clientèle, je me dis que ça en a valu la peine », indique-t-il fièrement. De plus, étant entrepreneur en construction, les projets de rénovation ne lui faisaient pas peur. Il a pris clous et marteaux et il s’est mis à l’œuvre pour donner vie à ses idées.

Site de villégiature quatre saisons

Traditionnellement, un relais de motoneige n’est voué qu’à être ouvert pendant l’hiver. Évasion Péribonka vise à ouvrir son site à l’année pour pratiquer toutes sortes d’activités. La proximité des sentiers de quad l’été et de motoneige l’hiver procure une base de clientèle tandis que les visiteurs venus séjourner dans l’un des chalets ou terrains de camping pourront profiter des installations et de la rivière. « Il y a également le développement d’une quarantaine de terrains à proximité. Le voisinage pourrait accoster en bateau et venir casser la croute au restaurant », soutient-il.

Un plan d’eau peu exploité comme la rivière Péribonka, entravée par plusieurs barrages, on en retrouve de moins en moins. L’homme d’affaires compte profiter de la tranquillité des lieux pour séduire ses visiteurs. « J’avais plein d’idées en tête, en fait, j’en ai encore plusieurs pour permettre aux gens de profiter de la beauté de la rivière Péribonka. À mon avis, il s’agit d’un cours d’eau exceptionnel où il y a très peu de vagues. C’est vraiment un havre de tranquillité à découvrir », fait savoir Jonathan Morel.

Faire croître l’offre

Le propriétaire planche déjà vers l’augmentation de la capacité de son site. « J’offre présentement deux chalets à la location. Mon idée est d’en construire un autre. Nous offrons actuellement neuf terrains de camping, mais je veux en développer jusqu’à une trentaine. L’idée de louer des embarcations marines fait aussi parti de mes plans. La création d’une petite marina est aussi à l’étude, mais c’est un dossier complexe que je dois gérer avec la MRC », conclut M. Morel.

Commentaires