Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Le tourisme, une force exceptionnelle » publié dans notre édition du mois de novembre.

SAINT-FÉLICIEN – Le programme Passeport Attraits, mis en place par le ministère du Tourisme cet été, a connu un fort succès dans la région avec 6590 passeports vendus. Ce projet permettait aux entreprises touristiques d’offrir un rabais allant jusqu’à 40 % aux visiteurs qui se procuraient ce forfait, pour ensuite être remboursés par le gouvernement.

Les entreprises pouvaient offrir jusqu’à quatre attraits sur un même passeport, ce qui permettait au client d’obtenir le rabais maximal de 40 %. Une PME touristique jouait le rôle de « leader » afin de gérer l’administration des passeports proposés conjointement avec divers partenaires et d’effectuer la reddition de comptes auprès d’Événements Attractions Québec (EAQ), gestionnaire du programme. Le ministère du Tourisme a d’ailleurs reconduit le programme pour cet hiver avec une enveloppe bonifiée de 8,7 M$. Mentionnons que les passeports acquis en période estivale sont valides jusqu’au 31 décembre 2021.

Dans toute la région, Passeport Attraits a été fort apprécié des entreprises touristiques. Le Zoo de Saint-Félicien s’est notamment adjoint une dizaine de partenaires, soit le Village historique de Val-Jalbert, le Musée amérindien de Mashteuiatsh, la Caverne du Trou de la fée, les Navettes maritimes du Fjord, le Musée de la Pulperie, le Rigolfeur, le Planétarium de Saint-Félicien, Go Kart et Karting Saint-Félicien, l’Odyssée des Bâtisseurs et Croisières AML. Cela lui a permis d’offrir plusieurs passeports différents pour répondre aux divers types de clientèle. « Ce programme, c’est du jamais vu dans l’industrie. […] On a tout de suite constaté qu’il y avait un engouement. Les gens qui connaissaient le passeport, qui en ont profité, étaient très satisfaits », affirme Lauraine Gagnon, directrice générale du Zoo.

Du côté du Village historique de Val-Jalbert, le programme a aussi été très apprécié, au point qu’il a occupé le rôle de leader pour l’automne et proposera également des passeports pour la saison hivernale. « Ça a été un succès pour tous. […] C’est une belle initiative du gouvernement », souligne Charles Desbiens, coordonnateur ventes, marketing et TI, qui est encore à développer les partenariats pour l’hiver.

Même son de cloche chez Contact Nature de La Baie qui a préparé des passeports regroupant trois à quatre attraits, en partenariat avec le Musée du Fjord, le Parc aventures Cap Jaseux, La Baie en kayak et le Musée de la Défense aérienne de Bagotville. « Ça nous a permis d’offrir un rabais aux clients qu’on n’aurait pas été en mesure de donner normalement. C’était une excellente initiative pour la relance touristique », mentionne Jenny Vandal, attachée de direction. Contact Nature est actuellement en pourparlers avec des entreprises pour offrir des passeports cet hiver également.

Attirer les touristes

Quelque 23 000 entrées payantes ont été générées dans la région par les forfaits vendus par les leaders régionaux. Quant aux passeports multirégions qui incluaient au moins un attrait du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 2 263 ont été vendus, faisant grimper à 25 000 le nombre total d’entrées générées dans la région. Selon les estimations du ministère du Tourisme, les dépenses touristiques supplémentaires provoquées dans la région par les visites de attraits participants totalisent 1,7 M$. Charles Desbiens assure que le programme a permis d’attirer des touristes dans les attraits participants. « On a eu des personnes de régions qu’on ne voyait pas avant », note-t-il. Les gens de la région ont aussi été très présents cet été.

Commentaires