Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « L’écho des parcs de Saguenay 2021 » publié dans notre édition du mois de septembre.

SAGUENAY – Promotion Saguenay est récemment devenu membre de l’association PALME Québec, qui a pour but le développement durable des territoires d’activités économiques, notamment les parcs industriels. Cela permet à l’organisme de développement économique de bénéficier de services et d’expertises en ce sens.

PALME Québec a pour mission le développement durable (environnemental, économique et social) des territoires d'activités et l’animation (gestion) de ces derniers, souvent engagés sur la voie de l'écologie industrielle, de l'économie verte et de la nouvelle économie. L’organisation est composée de membres provenant de collectivités territoriales et locales, d’aménageurs, de gestionnaires de parcs industriels, d’associations et de représentants du monde de l’entreprise. Elle constitue un lieu de mutualisation du savoir-faire et du savoir-être de ces membres, au nombre d’une centaine, répartis notamment en France et au Québec, en lien avec les démarches de développement durable implantées dans leurs parcs d’activités industrielles.

Des services diversifiés

PALME Québec offre des services de consultation auprès de ses membres sur des questions de concepts d’aménagement et de systèmes de management environnemental. Elle développe également des Plans de management et de développement durable (PMDD), des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et des Programmes particuliers d’urbanisme (PPU) pour protéger certains sites patrimoniaux ou historiques.

L’association agit également comme consultant pour des questions de requalification et de positionnement stratégique de territoires définis : technoparcs, écoparcs d’activités (mixité), parcs industriels (création, requalification), zones portuaires et aéroportuaires, etc. Elle est aussi reconnue pour la qualité de ses travaux d’accompagnement de membres désirant mettre en place un Système de management environnemental (SME) ou obtenir une certification ISO 14001 Territoire.

PALME Québec peut aussi intervenir pour la mise en place d’une charte qualité pour des zones industrielles ou autres, afin de faciliter le management, la productivité et le marketing de ces dernières. L’association organise également, sur une base bisannuelle, des colloques sur le développement industriel et les écoparcs. Ceux-ci réunissent différents intervenants et permettent de discuter des enjeux et de partager l’information sur divers sujets liés au développement durable des parcs industriels.

Des avantages

Devenir membre de PALME Québec permet donc à Promotion Saguenay de bénéficier du partage de connaissances et d’expériences vécues par les adhérents sur leurs territoires. De nombreux documents sont aussi disponibles en exclusivité aux membres. Mentionnons également le réseautage avec l’organisation française à l’origine du mouvement, qui existe depuis 1997 et qui a développé une solide expertise dans son domaine. Par ailleurs, PALME Québec offre aussi la possibilité aux organisations membres d’apposer leur logo sur leurs chantiers, écoparcs d’activités ou écoquartiers.

Répondre à des besoins

Rappelons que l’association québécoise a été lancée en 2013 à Victoriaville, après deux missions de PALME France dans la province. L’association française avait alors rencontré la Corporation d’Initiative industrielle de Victoriaville (Québec) et la Société PHD internationale (Québec). Ce lancement québécois visait à répondre à trois objectifs : la création d’écoparcs d’activités, la requalification de parcs industriels existants, et la certification ISO 14001 des territoires d’activités.

Précisons finalement que PALME Québec est une association indépendante, dont PALME France est membre de droit. PALME Québec affiche les mêmes objectifs et propose les mêmes services que PALME France en s’appuyant sur ses outils. Les deux associations développent une logique de réseau entre l’Europe et l’Amérique du Nord sur le champ des écoparcs.

Commentaires