Auteur

Jonathan Thibeault

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « L’écho des parcs de Saguenay 2021 » publié dans notre édition du mois de septembre.

SAGUENAY — À la fois propriétaire des terrains et gestionnaire des parcs industriels sur l’ensemble du territoire de la ville, Promotion Saguenay a résolument pris un virage plus proactif dans son rôle au cours des dernières années. De son propre aveu, le directeur général de l’organisme de développement économique de Saguenay, Patrick Bérubé, affirme que le rôle de son organisation est d’être en quelque sorte un guichet unique pour les promoteurs industriels pour faciliter leur essor ou leur développement.

« Nous avons le mandat de développement économique de la ville, mais aussi celui du développement industriel. Et ce dernier passe par deux axes : celui d’attirer de nouvelles entreprises ainsi que celui d’aider les entreprises à prendre de l’ampleur. En étant à la fois propriétaire des terrains et responsable des [zones] industrielles, ça permet d’avoir une attractivité et de développer des milieux dynamiques », indique Patrick Bérubé, ajoutant que le fait d’agir en tant que guichet unique représente une force pour accompagner adéquatement les entrepreneurs. « L’entrepreneur se présente et peut avoir accès à tous les services, qu’il s’adresse à nos conseillers aux entreprises, qu’à notre équipe de délégués industriels. On agit en collégialité et tout le monde est en mesure d’aider les promoteurs industriels », affirme le DG.

Une implication plus marquée

Le bras de développement économique de Saguenay s’est donné l’objectif d’animer davantage sur le terrain, en collaboration avec les associations Alliage 02 et le Parc industriel de Jonquière. « Dans notre plan stratégique 2020-2023, on a déterminé trois valeurs importantes à incarner. Il s’agit de l’expertise, du partenariat et du leadership. Le fait d’être proactifs dans le développement de nouvelles rues, dans l’animation des parcs industriels et l’accompagnement des entreprises dans la recherche de terrains fait résolument partie de ces trois piliers importants », met-il en relief. « Depuis la pandémie, on observe une augmentation marquée dans les ventes de terrains. Jamais on n’a autant vendu de terrains depuis deux ans. Ça va très vite », s’encourage-t-il.

Donner une couleur

Maintenant que des rues s’ouvrent et que les ventes de terrains vont bon train, Patrick Bérubé ne cache pas que son équipe mise sur la création d’éléments distinctifs pour chacun des secteurs. « Donner une couleur distincte à chacun des parcs industriels est une priorité pour nous. À titre d’exemple, nous voulons favoriser l’économie circulaire et le partage de ressources dans celui de Jonquière. On veut doter d’avantages différentiateurs chaque arrondissement, de sorte que dans le futur, une entreprise soit capable de choisir l’endroit où elle s’établira en fonction de ses valeurs et du type d’industrie. Et ça va plus loin que ça. C’est pour permettre à notre ville d’être attrayante », soutient M. Bérubé.

Enjeu de planification

Un enjeu bien réel se pointe à l’horizon, celui de la diminution du nombre de terrains disponibles. C’est pour cette raison que l’équipe de la direction de l’industrie s’est assise avec des représentants de la Ville pour planifier le futur. « Nous sommes à regarder des terrains plus atypiques et voir le potentiel du secteur de la rue Panet à Jonquière ainsi que le secteur du bioparc à Latterière. Nous n’avons pas un nombre infini de terrains, mais il faut bien prévoir le futur pour ne pas être en rareté pour pérenniser le développement industriel de notre ville », commente Patrick Bérubé.

Concernant le développement dans la rue des routiers, que Promotion Saguenay visait à ouvrir des terrains il y a quelques années, le directeur général affirme que le projet n’est pas mort dans l’œuf et que les parcelles de terrains figurent toujours dans le portefeuille de terrains zonés industriels disponibles pour un potentiel agrandissement. « Il ne faut pas oublier qu’il y a une complexité du côté des normes environnementales en raison de la protection des milieux humides. Nous sommes en train de voir les possibilités avec Québec », a-t-il déclaré.

Une équipe efficiente

À la tête de Promotion Saguenay depuis bientôt trois ans, Patrick Bérubé se dit très satisfait de l’évolution de l’organisme depuis son arrivée en poste. « L’organisation se porte mieux. Je suis très heureux de voir le chemin parcouru. Évidemment, nous sommes perfectibles, mais je ne suis pas gêné d’affirmer que nous avons une très bonne équipe. On a une équipe d’expérience chez nous et c’est ce qui me plait énormément. Il y a eu une réorganisation au développement industriel pour qu’on soit plus proactifs. Et décidément, on est plus efficaces qu’on l’était par le passé », conclut-il.

Commentaires