Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Le tourisme, une force exceptionnelle » publié dans notre édition du mois de novembre.

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN – Lors du confinement du 12 mars dernier, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (TSLSJ) a tout de suite réalisé les impacts qu’allaient subir les entreprises touristiques de la région. Même si on n’avait pas d’idée sur le temps que ça allait durer, on a rapidement mis en place des services, dont certains, comme Oriance Express, le bulletin d’information hebdomadaire et les visioconférences, sont toujours en place.

« Avant le confinement, nous étions beaucoup sur le terrain pour rencontrer les entrepreneurs et nous voulions continuer de leur parler. Par le biais de visioconférences, on invitait nos membres à venir discuter des enjeux, des solutions, de leur réalité et, de notre côté, on les informait de tout ce qu’on savait. Certaines de ces rencontres étaient ciblées, comme sur les différents programmes financiers, car il y avait des besoins de ce côté-là », explique Marie-Ève Claveau, directrice du développement de la destination à TSLSJ en précisant que de nombreuses informations stratégiques sont également incluses dans le bulletin du vendredi. TSLSJ a également mis en place très rapidement un site Web corporatif au début de la crise tourismesaglac.com qui n’est pas promotionnel, mais qui propose une mine d’informations pour les entrepreneurs touristiques.

Programme Oriance Express

Le service Oriance Express se veut un accompagnement rapide et personnalisé pour l’entrepreneur/gestionnaire touristique qui fait face à cette crise sans précédent. Les besoins de chacun sont rapidement priorisés, un contact direct est établi et, surtout, un suivi étroit est assuré afin de trouver les réponses et les ressources dont l’entrepreneur/gestionnaire pourrait avoir besoin. Ce programme est le dérivé du programme Oriance qui était déjà en place dans l’organisation depuis avril 2019 et qui est toujours en vigueur.

« Actuellement, c’est la pandémie, mais le programme Oriance Express pourrait être activé aussi pour d’autres crises. Il est important de dire qu’il s’adresse à l’entrepreneur et non aux entreprises et pour les gens qui ont des besoins reliés à la crise, que ce soient au niveau des liquidités, de comprendre les mesures disponibles, d’avoir une vision de leurs produits, etc. En remplissant un questionnaire, ça nous permet de cibler le besoin de l’entrepreneur et son urgence afin de servir tout le monde selon un ordre de priorités. Par la suite, une équipe multidisciplinaire de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et nos partenaires mettent à profit nos expertises pour accompagner l’entrepreneur dans son passage à travers la crise. Plus de 50 entrepreneurs ont utilisé ce service depuis son implantation en mai dernier », explique Mme Claveau.

Le programme EPRT offre deux aides intéressantes

Parmi les programmes disponibles pour les entrepreneurs, l’entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), a été renouvelée avec le ministère du Tourisme avec une enveloppe régionale de plus 3 M$ sur une période de deux ans et ce montant est géré par chaque Association touristique régionale. « Dans un premier temps, depuis le 8 septembre, il y a un soutien dans les améliorations que les entreprises ont dû faire suite aux mesures sanitaires. Les gens peuvent déposer rétroactivement au 1er avril les dépenses encourues au niveau sanitaire selon certains critères. Ce programme est en continu et on va l’appuyer jusqu’à concurrence de 6 000 $ par entreprise », précise Marie-Ève Claveau.

Le EPRT appuie également des projets structurants et contribuant à renouveler et bonifier l’offre touristique de la région. Le montant maximum de l’aide accordé est de 75 000 $ par entreprise pour la durée de l’entente, ce qui permet de financer jusqu’à 90 % du projet. Il y a quatre dates de tombée pour déposer les projets, soit les 27 novembre 2020, 12 février et 17 septembre 2021 et 15 janvier 2022, selon les sous encore disponibles dans l’enveloppe.

Commentaires