Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

N.D.L.R. : Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Espace aluminium révolutionne la chaîne d'approvisionnement » publié dans notre édition du mois d'octobre.

SAGUENAY – Depuis le printemps dernier, AluQuébec, le CQRDA, le Réseau Trans-Al et la SVA offrent aux entreprises transformatrices d’aluminium, aux équipementiers et aux fournisseurs spécialisés du Québec, un portail Web commun d’informations et d’échanges : ESPACE ALUMINIUM.

Le portail EspaceAluminium.com, mis en ligne dans le cadre de la COVID-19, recense des outils et des solutions d’ordre organisationnel, technologique, opérationnel et financier. Il s’agit en quelque sorte d’un guichet unique virtuel. De plus, sa zone interactive propose différentes initiatives de mise en relation B2B, notamment pour bonifier et développer la chaîne de valeur québécoise de l’aluminium, mais aussi pour permettre aux entrepreneurs d’échanger entre eux.

« Ça fait longtemps que nos quatre organismes, qui ont chacun leur mission, tout en étant complémentaires les uns des autres, veulent travailler ensemble. C’est quand même quelque chose de nouveau. On s’est tous donné cet objectif dans chacun de nos conseils d’administration et avec l’ensemble des directeurs généraux. Dans le fond, si on veut réussir, on doit le faire ensemble. Il faut dire que l’on avait aussi planifié un salon d’envergure avec nos quatre organismes au mois de mai, mais qu’on a dû reporter en raison de la pandémie. Ce n’est que partie remise dès qu’on pourra tenir de grands événements », précisait, au moment du lancement de la plateforme, Christian Fillion, le directeur général de la SVA.

Conserver leurs missions propres

M. Fillion ajoutait que malgré ce partenariat, chaque organisation conserve sa mission qui est complémentaire aux autres. Ainsi, mandaté par le gouvernement du Québec, AluQuébec est l’organisme porteur pour faire connaître tous les avantages de la transformation de l’aluminium et pour soutenir le développement technologique. Le CQRDA a un rôle d’innovation afin de mettre au point de nouvelles technologies et de les adapter au marché. Quant au Réseau Trans-Al, son rôle est d’améliorer la productivité, principalement par l’augmentation de la production des PME dans la transformation par l’automatisation et le 4.0. La SVA, elle, aide à la création de nouvelles entreprises ou de nouveaux produits et les accompagne financièrement.

« Quand les quatre organismes travaillent ensemble, on couvre toutes les problématiques de ce qui se passe au Québec et on devient plus fort. On se mutualise pour bien servir l’ensemble des 1 400 entreprises de transformation de l’aluminium dans la province. »

Complémentarité incontournable

Le site Espace Aluminium est actif depuis son lancement avec des mises à jour hebdomadaires. « Nous avons un comité de communication et à tour de rôle, les quatre organisations apportent des modifications, ajoutent des événements à venir et de nouveaux liens. On s’assure d’offrir le plus d’outils possible à nos membres et aux personnes intéressées », souligne Cyndie Boily, adjointe administrative à la SVA. Adapté pour la COVID, Espace Aluminium deviendra éventuellement un site permanent, alors que chaque organisation aura son onglet pour se présenter et sera en mesure de rediriger les visiteurs vers leur site

Commentaires