SAGUENAY – Le Club de Trafic régional 02 (CTR02), qui avait dû se mettre « sur pause » en raison de la pandémie, a prévu en septembre une première activité pour 2021. Il s’agira d’un premier sommet sur les transports à se tenir dans la région.
Cet événement, organisé en partenariat avec Informe Affaires, se tiendra possiblement en formule présentielle et virtuelle à la fois, suivant l’évolution de la pandémie. « C’est une activité qu’on avait initialement prévue pour 2020, mais qu’on a dû reporter. Évidemment, il faut retravailler la formule, ce ne sera pas pareil à ce qu’on avait prévu pour 2020, mais on veut regrouper des intervenants de toute l’industrie du transport, tant terrestre que maritime, aérienne et ferroviaire, ainsi que de toutes les entreprises qui gravitent autour. On veut leur permettre de réseauter, de voir ce qui s’en vient, quels sont les axes tournants en 2021 », précise le président du CTR02.
Des panélistes seront présents pour animer les discussions. Le comité organisateur est à préparer les lignes directrices qui baliseront l’événement, mais on peut d’ores et déjà s’attendre à des discussions sur la logistique d’approvisionnement des grands projets et la vision de l’industrie pour 2021-2022. « On veut parler de comment ça va, de ce qui s’en vient, de comment on va s’adapter à tout ça. On veut faire le point sur ce qui se passe pour les différents modes de transport. Est-ce que ce qu’on fait au Saguenay–Lac-Saint-Jean convient encore au monde des années 2020? Est-ce qu’on est prêt à répondre aux besoins qui s’en viennent? Des études ont été faites et on veut rassembler les gens pour en discuter », mentionne Carl Houde, ajoutant que le comité organisateur a beaucoup d’idées pour le déroulement de l’événement. Le lieu reste également encore à déterminer.
Des activités sur pause
Le Club de Trafic, qui a pour mission de regrouper les intervenants du domaine du transport par le biais de rencontres d’information et de réseautage, ainsi que d’activités sociales, avait été forcé de mettre sur pause ses projets en 2020. Pour 2021, les membres du conseil d’administration attendent de voir l’évolution de la situation et de la possibilité de se rassembler.
« Notre but, c’est de réoffrir des activités le plus vite possible, mais il faut voir quand et comment on va pouvoir organiser des événements qui vont être une expérience agréable pour nos membres dans le respect des mesures sanitaires. […] Il faut voir aussi, est-ce que les gens vont être prêts à se rassembler quand on en aura la possibilité? Les activités sociales nous manquent, on a tous hâte, mais comment on va réagir quand on va pouvoir être invité à un événement de 150 ou 200 personnes? On verra bien », lance Carl Houde.