Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : « Espace aluminium, un regard tourné vers l’avenir ! » publié dans notre édition du mois d’octobre.

SAGUENAY – L’année 2020-2021 a été fort occupée pour la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA), qui célèbre son 20e anniversaire. En plus de réaliser plusieurs projets, l’organisme poursuit son travail pour le développement du secteur de l’aluminium dans la région, avec plusieurs projets à venir.

La SVA planche actuellement sur plusieurs études, notamment en lien avec son mandat octroyé dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SVA). Grâce aux montants accordés par la SQDA, l’organisme régional peut en effet réaliser des études de marché pour amener ou accélérer le développement de projets de deuxième ou troisième transformation d’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« On identifie des opportunités d’affaires, de nouvelles technologies ou des projets et on analyse si ces projets pourraient fonctionner ici. On réalise les études de faisabilité et ensuite, on voit si un promoteur pourrait être intéressé et on peut alors lui transmettre les études pour qu’il puisse investir. […] Il y a beaucoup de projets en train de se travailler, mais ils demeurent confidentiels », explique la directrice générale par intérim, Lilianne Savard.

La SVA s’intéresse présentement aux secteurs maritime et militaire, qui recèlent plusieurs opportunités pour les entreprises de la région, avec des retombées non négligeables pour le domaine de l’aluminium à la clé. Elle a d’ailleurs réalisé des études pour le Créneau d’excellence en lien avec le secteur maritime, qui seront dévoilées sous peu. « Ça et les nouveaux alliages, c’est l’avenir de l’aluminium », estime Mme Savard.

Concertation

Au cours de la dernière année, la SVA a travaillé sur de nombreux projets en concertation avec différents organismes du milieu, en plus d’organiser des webinaires et formations pour ses membres. Elle a également pris part, à titre de partenaire, aux événements METALTEC et Rendez-vous des équipementiers.

L’organisme s’intéresse notamment à l’économie circulaire et collabore avec Économie Circulaire Saguenay–Lac-Saint-Jean, une initiative lancée par le Centre québécois de développement durable, Alliage 02, la SADC du Haut-Saguenay et le Groupe CODERR. Le Réseau Trans-Al est également partenaire du projet, qui vise à identifier les meilleures options pour ce type de collaboration dans le domaine de l’aluminium. Un premier événement de maillage pour les entreprises du secteur est prévu le 26 octobre.

La main-d’œuvre est aussi une des préoccupations de l’organisme, qui prévoit travailler avec plusieurs acteurs de la région dans ce domaine. La SVA développe ainsi un projet de mission de recrutement à l’international pour ses quelque 130 membres. Un projet de commercialisation numérique est finalement en développement en collaboration avec SERDEX International afin de permettre aux entreprises de développer de nouveaux marchés et se développer par le biais des technologies numériques.

Le Salon Glob Al relancé pour 2022

Le Salon Glob Al Aluminium, qui devait avoir lieu en 2020, mais a dû être reporté en raison de la pandémie, sera relancé pour septembre 2022. Les quatre organismes derrière cet événement, soit la SVA, Alu-Québec, le Réseau Trans-Al et le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), relanceront également, sous peu, le site Web Espace Aluminium, créé en lien avec le Salon. Ce portail recensera des outils et solutions d’ordre organisationnel, technologique, opérationnel et financier. De plus, sa zone interactive proposera différentes initiatives de mise en relation B2B, notamment pour bonifier et développer la chaîne de valeur québécoise, mais aussi pour permettre aux entrepreneurs d’échanger entre eux.

La formule exacte de l’événement n’est pas encore connue, puisque de nombreuses variables demeurent en raison de la situation sanitaire, mais le comité organisateur devrait se pencher sur la question au cours des prochains mois. « C’est la première fois que ce Salon est organisé conjointement par nos quatre organismes. C’est un gros événement, sur trois jours, qui se tiendra dans la région. Il y aura des conférences, des dévoilements de projets, etc. Il y aura certainement des discussions autour des sujets du développement durable, de l’économie circulaire, du recyclage. C’est d’ailleurs un de nos gros mandats à la SVA pour la prochaine année, de faire des études sur l’utilisation des rebuts, la refonte », indique Lilianne Savard.

Commentaires