Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – À l’aube d’une saison qui s’annonce hâtive, les actionnaires d’Arbre & Cie, qui offre des services d’abattage, élagage et dessouchage, ont procédé au déménagement de leurs installations et confirment avoir investi près de 400 000 $ en équipements afin de favoriser la croissance de l’entreprise, mais surtout, pour améliorer la santé et la sécurité des quelque 12 travailleurs que compte leur équipe.

L’entreprise, déménagée à l’automne dans de nouveaux locaux sur la rue Manic dans le parc industriel du Haut-Saguenay, a fait l’acquisition au cours des derniers mois de plusieurs équipements. « Le travail qu’on fait, c’est vraiment un travail physique. On veut le rendre plus facile pour nos employés. Ça nous permet de gagner en productivité, mais on améliore de beaucoup la santé et la sécurité au travail », expliquent Charles Marchand, directeur général, et sa conjointe Nathalie Bergeron, directrice financière d’Arbre & Cie.

Deux nouveaux grappins et des pelles de transport ont notamment été ajoutés à la machinerie de l’entreprise. Un mini-transporteur pour le bois fera son entrée au cours des prochains mois. Un fendeur pour faire du bois de chauffage et une petite scierie Gilbert ont aussi été acquis. Certains de ses équipements devaient être ajoutés à la flotte dès l’an dernier, mais la COVID a causé un retard dans l’obtention de certains équipements, notamment le mini-transporteur, dont le fournisseur a reçu les pièces des États-Unis cette année seulement.

Des espaces mieux adaptés

Arbre & Cie a également déménagé en novembre dans de nouveaux locaux qui lui permettront de poursuivre sa croissance. « Dans nos anciennes installations sur le boulevard Talbot, nous étions limités par le zonage. […] Là, nous avons signé un bail de trois ans pour une partie d’un édifice de GIH sur la rue Manic. Nous sommes très contents d’être là. Nous avons des espaces plus fonctionnels avec des bureaux, une salle à manger, une salle de conférence. On est au milieu de tout, c’est bien positionné », soulignent M. Marchand et Mme Bergeron.

La division Pelle à neige au ralenti profite à L’Or piste

Du côté de La Pelle à neige, la division hivernale d’Arbre & Cie, l’hiver peu enneigé et la COVID ont ralenti les opérations, mais le couple d’entrepreneurs affirme que cela lui a permis de se préparer et de planifier la suite pour revenir en force. Charles Marchand et Nathalie Bergeron ont par ailleurs été très occupés avec leur nouvelle entreprise, la pourvoirie Domaine L’Or Piste, pour laquelle ils entrevoient une belle complémentarité avec Arbre & Cie. En effet, comme les activités de cette dernière sont plus saisonnières, certains des employés ont déjà manifesté de l’intérêt pour travailler à la pourvoirie en hiver. « On pense que ça va permettre de maintenir nos employés en emploi et fidéliser notre main-d’œuvre encore plus », concluent les propriétaires, qui estiment que L’Or Piste emploiera une dizaine de travailleurs pour 2021.

Commentaires