Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – B.A.D, une nouvelle marque de vêtement pour homme et femme 100 % régionale, verra prochainement le jour à Saguenay. L’entreprise est le fruit du travail de trois jeunes étudiants en gestion : Mathis Blais, Félix Abraham, et Tommy Desforges. Pour se positionner, la PME entend susciter l’intérêt en provoquant un effet de rareté.

La création de l’entreprise B.A.D (mot composé avec la première lettre des noms de familles des trois copropriétaires) a été motivée par l’envie de proposer des vêtements fabriqués localement à des prix compétitifs. En tout, le projet aura nécessité plus de deux mois de travail. « Durant la dernière semaine de relâche, nous avons mis au moins 70 heures sur le projet afin de réunir tous les intervenants et les ressources nécessaires. Pour le logo, nous voulions quelque chose à l’esthétisme simple et épuré et pour ce faire, nous avons pu compter sur le graphiste Marc Gauthier », explique Félix Abraham.

Tous étudiants au Cégep ou dans une formation professionnelle, les copropriétaires ont pu compter sur le support de différents acteurs. C’est notamment le cas d’Identification Sports. « C’est notre premier partenaire. Il s’occupe de faire la broderie pour nous, de faire la gestion des stocks et de dénicher les lots de vêtements fabriqués à Montréal ou ailleurs dans le Québec. Ils agissent également à titre de mentors puisqu’ils nous forcent à réfléchir sur nos stratégies entrepreneuriales. »

De nouvelles manières de faire

Pas question d’avoir pignon sur rue et de suivre les traces préétablies du commerce de détail pour les trois jeunes. Au menu pour la stratégie marketing et le modèle d’affaires : influenceurs, vente en ligne et marchandises temporaires et éphémères. « Nous avons signé une entente de visibilité avec Gabriel Gagnon, un garçon de la région qui possède un auditoire de plus de 200 000 abonnés sur l’application mobile TIK TOK. Pour le moment, les ventes se feront exclusivement en ligne. Nous avons un local, mais il nous sert de bureau et de buanderie pour tester la résistance des tissus. »

Provoquer l’engouement

Là où l’entreprise se démarque, c’est dans la mise en marché de ses collections. En effet, de nouveaux modèles seront proposés tous les deux mois et seront conséquents avec la saison en court. De plus, ils seront offerts que pour une période limitée. « Les collections seront composées de cinq morceaux. Pour la première année, nous proposerons surtout des chandails à manches courtes. En restreignant la production et en changeant régulièrement les modèles, nous nous assurons d’offrir quelque chose d’unique et de rare ». Les trois entrepreneurs assurent que leur site internet sera en ligne sous peu.

Commentaires