Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – Depuis quelques semaines, la firme d’évaluateurs Brisson, Tremblay, Fleury et Associés a joint la firme Impact Environnement à ses opérations. En entrevue avec Informe Affaires, l’un des actionnaires des deux entreprises, Jean-Michel Tremblay a affirmé que l’évaluation environnementale est en forte demande auprès de ses clients, notamment composé d’institutions financières.

De prime abord, on peut penser que les expertises des deux firmes sont distincte et qu’ils n’ont aucun lien, mais de plus en plus, les clients d’évaluateurs agréés demandent des expertises environnementales avant d’aller plus loin dans le financement hypothécaire d’un acheteur. « En consultant les documents, on s’est rendu compte que certaines informations transmises aux clients par nos deux firmes étaient semblables. Mes associés et moi nous sommes dits que nous pouvions intégrer cette nouvelle expertise en greffant Impact Environnement dans l’équation », précise Jean-Michel Tremblay.

Pour lors, deux ressources travaillent à temps plein pour le cabinet environnemental à Saguenay et à Sherbrooke, mais le nombre sera appelé à augmenter au cours des prochaines années. « Nous voulons rapidement prendre du marché dans cette industrie très fleurissante. C’est évident que nous avons la volonté de créer d’autres emplois, dans un horizon de cinq ans », fait savoir l’évaluateur agréé.

Les banquiers veulent plus de certitudes

Lorsque vient le temps pour une entreprise ou un particulier de faire l’acquisition d’un actif immobilier, les institutions financières souhaitent être rassurés quant aux risques écologiques sur les terrains et bâtiments qu’ils comptent financer. « Les banques demandent maintenant les rapports d’évaluateur et d’environnement. […] Sur un bâtiment multi locatif par exemple, le prêteur va vouloir connaître s’il y a des hydrocarbures, des dégâts d’huile ou autres matières dangereuses dans le sol. Si on y pense bien, ça permet aussi à un acheteur de négocier son prix d’achat en fonction des travaux de décontamination à faire. On évite les mauvaises surprises pour tout le monde », explique M. Tremblay.

Développer l’Estrie

Déjà présents à Sherbrooke, les propriétaires d’Impact Environnement comptent également s’imposer en Estrie, où les développements résidentiels sont importants. « Il y a beaucoup de constructions neuves par là et nous voulons élargir notre offre dans cette région. D’ailleurs, l’un de nos associés y habite, ce qui est un avantage pour bien pénétrer ce marché », conclut l’homme d’affaires.

Commentaires