Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Les fondateurs du Moulin à Cie, Claudia Bélanger et Paul-Henri Callens, lancent une nouvelle entreprise, Ésope Leadership. Celle-ci offrira des programmes de développement du leadership par l’intervention par le plein air.

L’approche proposée par Ésope, Claudia Bélanger l’a développée dans le cadre de sa recherche de maîtrise et évaluée dans un projet-pilote. « Au lieu de donner un cours théorique dans une salle de classe, on utilise les forces des gens, leurs propres couleurs, pour les amener à développer leur leadership. […] Notre programme permet d’expérimenter le leadership dans des situations concrètes, sur le terrain. Dans un environnement de plein air, nous mettons les gens en relation, dans des défis où ils doivent collaborer et dans lesquels ils vivent de réelles émotions. Nous les sortons de leur zone de confort pour qu’ils découvrent de nouveaux aspects d’eux », indique Mme Bélanger.

Le programme Camp de base a été conçu spécialement pour des experts de leur domaine qui n’ont pas de formation en gestion ou en leadership et qui occupent des postes de managers, directeurs, gestionnaires de projets, chefs d’équipe, entrepreneurs ou intrapreneurs. Il comporte trois niveaux, soit Leadership personnel, Leadership collaboratif et Leadership stratégique. « Le premier niveau permet aux gens de prendre conscience d’eux-mêmes, de leurs forces et de leurs limites et de développer leur empathie. […] Le deuxième volet aborde le travail d’équipe, la résolution de conflits, le développement de relations interpersonnelles fortes, etc. […] Le troisième permet de voir comment mobiliser les autres autour d’une vision commune, bâtir une équipe performante, etc. », explique l’entrepreneure.

Réflexion et pratique

Le programme mis sur pied par Claudia Bélanger se déroule sous la forme de camps de trois jours pour chaque niveau, en milieu naturel. L’entreprise suggère aux leaders de suivre le programme sur trois ans en réalisant un camp par année environ. Les groupes sont formés de huit à 12 participants. « On fait un aller-retour entre la réflexion et la pratique. […] On donne la théorie en groupe, puis on met les gens en situation pour qu’ils puissent expérimenter ça. Ensuite, on revient en groupe pour discuter, voir comment ça a été, comment on peut s’améliorer, etc. », précise Paul-Henri Callens.

Mentionnons que l’équipe de formateurs d’Ésope Leadership est constituée d’intervenants qui détiennent des diplômes d’études supérieures dans des domaines connexes au leadership et une formation universitaire de base en plein air.

Premier camp

L’entreprise est actuellement en période de recrutement pour son premier camp, du niveau Leadership personnel, qui aura lieu dans le Parc national des Monts-Valin du 21 au 23 février. « Nous avons déjà une liste de quelques personnes intéressées », soulignent les deux propriétaires.

Par la suite, les entrepreneurs prévoient un autre camp de Leadership personnel vers le mois de juin et souhaitent développer leur produit pour offrir environ une formation par mois. Claudia Bélanger et Paul-Henri Callens aimeraient également étendre leur formation à d’autres régions et offrir des camps ailleurs au Québec. « Nous avons développé une approche unique en leadership. […] Nous ne voulons pas rester seulement au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Nous voulons bouger et ne pas se restreindre seulement aux clients de la région. À moyen terme, nous pourrions former des gens pour donner les camps dans d’autres régions », mentionnent-ils. Les propriétaires caressent aussi le rêve de créer des programmes plus longs pour l’international. « On va voir selon la réponse et l’énergie nécessaire pour se développer », ajoutent-ils.

À terme, le couple d’entrepreneurs souhaiterait créer son propre camp de base, un bâtiment spécialement construit pour ses besoins en milieu naturel. « C’est difficile de trouver des chalets ou des bâtiments qui peuvent recevoir 12 personnes, avec un certain niveau de confort pour avoir des conditions intéressantes pour l’apprentissage. […] On aimerait développer un lieu vraiment adapté pour les grands groupes d’intervention par le plein air.

Mentionnons que Claudia et Paul-Henri planifient le projet d'Ésope Leadership depuis plusieurs années. En fait, la création du Moulin à Cie est venue se positionner dans le cadre de ce projet, puisque les deux entrepreneurs souhaitaient développer leur entreprise dans un espace collaboratif, attrayant et créatif, d'où l'idée de créer le premier espace de coworking à Saguenay. « Le Moulin à Cie, ça a été une parenthèse un peu plus longue que prévu», concluent-ils.

Commentaires