Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

LAROUCHE – Connue pour ses sacs à main artisanaux et ses costumes Confection Imagine concentre maintenant ses énergies sur son volet corporatif. Depuis la pandémie, la PME a vu la demande exploser en ce qui concerne la manufacture de produits spécialisés pour les organismes et les entreprises privées.

« Je pense qu’on doit notre succès à notre travail, mais également au phénomène de l’achat local que la pandémie a suscité. On sent un véritable engouement du secteur corporatif à s’approvisionner auprès d’entreprises comme la nôtre plutôt que des joueurs étrangers », explique Mélissa Lavoie, copropriétaire avec sa mère, Louise Simard, de Confection Imagine.

En effet, la forte demande pour des sacs, des boîtes à lunch et des articles de textiles en tout genre permet à la PME d’exploiter un tout nouveau créneau. « Nous tenons un marché de niche très intéressant. C’est-à-dire que nous répondons à une demande en manufacture qui passe sous le radar des grands manufacturiers montréalais ou chinois. Nous sommes deux employées et nous avons quelques sous-traitants, alors l’idée ce n’est pas de faire du volume. Notre force, c’est l’agilité, nous concevons les articles en cocréation avec le client et nous leur produisons de petites à moyennes quantités », explique celle qui est titulaire d’une Maîtrise en Arts de l’UQAC.

En septembre 2022, la petite manufacture de textile conclura et livrera son plus gros contrat à vie pour un client dans le domaine de la santé. Désirant ne pas révéler trop de détails pour l’instant, la jeune femme précise que 700 items ont été commandés.

Demeurer cohérent avec ses valeurs

Présentement, Confection Imagine livre une cinquantaine de sacs réutilisables et de boites à lunch isolées à la brûlerie Café Cambio de Chicoutimi. Un contrat que Mélissa Lavoie a démarché et qui s’inscrit dans les principes écologiques de son entreprise. « Nous aimons faire affaire avec les gens qui partagent des valeurs similaires aux nôtres. La majorité de notre matière première est récupérée des manufactures de la région et nous avons un souci sur notre impact environnemental. Lorsque j’ai approché les gens de Café Cambio, je savais que l’idée les emballerait. Les grains de cafés verts arrivent à la brûlerie dans des poches. Ces sacs s’accumulaient chez le commerçant et celui-ci désirait trouver un moyen de les réemployer. Nous leur avons donc proposé de les transformer en articles. »

Artisans et créateurs avant tout

Fondée en 2001 par Louise Simard, l’entreprise de Larouche s’est d’abord fait connaitre pour ses nombreux costumes. Selon les dires de Mélissa Lavoie, la PME en posséderait plus de 1000 et en ferait la location pour des fêtes comme l’Halloween. Au courant de la dernière décennie, Confection Imagine s’est mise à concevoir et produire des bourses à bandoulière et des sacs à main, deux articles qui ont connu un grand succès.

« De 2010 à la pandémie, les sacs à main ont été nos plus gros vendeurs. C’est toujours populaire aujourd’hui, mais nous avons noté une baisse. C’est entre autres pour cette raison que l’attention s’est dirigée sur le corporatif. Toutefois, nous ne désirons pas devenir une manufacture dans le sens large du mot avec tout ce que cela implique. Nous aimons ce que nous faisons parce que nous sommes libres. Nous sommes une petite entreprise, alors lorsque nous avons une idée folle, nous pouvons la faire. Nous travaillons à la fois sur des articles pour le nouveau CPE de Bagotville et sur des pantalons de lutteur », conclut Mélissa Lavoie.

Commentaires