Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entrepreneur Francis Pearson de Pearson Comptoir gourmet & Chocolats fins, la nouvelle identité du traiteur Comme chez moi et de Chocolats Pearson, lance un nouveau service alimentaire avec son foodtruck fixe, sur le terrain de l’entreprise au 3590 boulevard du Saguenay.

« Ce sera un peu comme une cantine, ce ne sera pas un foodtruck mobile. Il sera en permanence sur mon terrain avec une terrasse où les gens pourront s’asseoir. […] C’est un restaurant, mais en plein air. Je veux offrir l’ambiance des petits restaurants extérieurs qu’on retrouve quand on va dans le Sud », indique M. Pearson, qui a investi 30 000 $ dans l’acquisition de la caravane et des équipements et le terrassement du terrain pour ce projet.

Le concept ne compte aucune friture ni malbouffe et repose sur des sandwichs, soupes et salades pour les repas du midi ainsi que sur des kebabs, grillades et pizzas pour les soirs et les fins de semaine. Francis Pearson s’est notamment doté d’un four à pizza mobile et aménagera une cuisine extérieure adjacente au foodtruck et à la terrasse, d’où les clients pourront le regarder cuisiner.

Deux nouveaux emplois

L’ouverture officielle du foodtruck et de sa terrasse est prévue pour le 4 juin. L’entrepreneur souhaite en faire un événement qui permettra également de souligner le déménagement de la chocolaterie et du comptoir gourmet dans le nouveau bâtiment, qui n’avaient pu être célébré en décembre dernier en raison de la pandémie. Ce nouveau service créera un emploi à temps plein et un à temps partiel, qui s’ajoutent aux huit autres employés de l’entreprise.

Mentionnons que les mets seront offerts dans une formule pour emporter. M. Pearson vise l’utilisation d’emballages compostables ou biodégradables pour diminuer les déchets. La terrasse permettra aux clients de s’asseoir pour déguster leur repas s’ils le désirent.

Chiffre d’affaires doublé

Pearson Comptoir gourmet & Chocolats fins connaît une croissance très rapide depuis un an. « On connaît une croissance ultrarapide, donc ça demande des investissements réguliers pour suivre cette croissance. […] On s’attend à doubler nos prévisions de chiffre d’affaires pour cette année », conclut l’entrepreneur.

Rappelons que c’est sans savoir que la pandémie viendrait bousculer les choses quelques semaines plus tard que Francis Pearson, qui offrait déjà un service de traiteur, de chef à domicile et de cours de cuisine personnalisés à travers l’entité Comme chez moi, a lancé en février 2020 ses boîtes repas 4 services. La pandémie a créé un engouement pour ce type de repas et a accéléré son virage vers cette offre culinaire, ce qui l’a poussé à faire l’acquisition de sa nouvelle bâtisse en septembre 2020, un investissement de près de 300 000 $.

Le nouveau bâtiment lui a permis de regrouper son atelier de transformation, la cuisine pour le service de traiteur et de mets pour emporter ainsi que la boutique et la chocolaterie. Fait à noter, les mets pour emporter proposés par l’entreprise dans sa boutique sont plutôt de type prêt à cuire, c’est-à-dire que les gens viennent chercher leur plat et le cuisent à leur domicile.

Commentaires