Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le détaillant de meuble Gagnon Frères ouvrira un premier magasin à Québec, sur le boulevard Pierre-Bertrand, dès septembre. Cette succursale, la huitième de la chaîne, nécessitera des investissements de près de 150 000 $ et créera de sept à dix emplois.

L’ouverture de ce nouveau magasin constitue la première étape du plan d’expansion de l’entreprise, qui devrait s’échelonner sur environ deux ans et mener, à terme, au lancement de trois magasins dans la capitale et ses environs. « L’expansion était dans nos plans, mais elle a été précipitée par l’opportunité créée par la fermeture du Structube sur le boulevard Pierre-Bertrand. C’est une belle opportunité pour nous : nous avons mis la main sur un beau local, bien situé […] sur un boulevard où il y a une circulation quotidienne importante », indique Virginie Théberge, directrice générale et copropriétaire de l’entreprise avec Frédéric Gagnon, président et 3e génération de la famille à tenir les rênes du commerce.

La femme d’affaires s’est déclarée très heureuse et enthousiaste de pouvoir lancer cette nouvelle étape d’expansion. Elle estime que Québec représente un marché naturel pour Gagnon Frères, qui effectuait déjà des livraisons régulières dans ce secteur, notamment pour d’anciens Saguenéens ou des Québécois qui visitaient ses magasins de Saguenay et La Malbaie.

« Québec, c’est très proche pour nous. C’est un marché intéressant. Il y a beaucoup de compétition, mais il y a aussi plusieurs opportunités à prendre en termes de commerce de détail. […] C’est un gros marché, mais on est prêts pour ça », affirme-t-elle. Les travaux d’amélioration locative du nouveau magasin Gagnon Frères débuteront la semaine prochaine et l’équipe pourra y emménager officiellement le 1er août et l’ouverture devrait avoir lieu en septembre.

Des investissements qui portent fruit

Cette expansion est la suite logique des investissements majeurs, de plus de 11 M$, réalisés par l’entreprise de Saguenay au cours des dernières années. L’implantation du centre de distribution pour l’ensemble des magasins de la chaîne, à Jonquière, d’un système informatique et d’un site Web transactionnel lui ont permis de créer une structure solide pour poursuivre son développement. « Ces investissements portent fruit. On les a faits au bon moment et ils participent à la croissance et à la performance de Gagnon Frères sur le marché depuis deux ans », estime la copropriétaire.

Le site Web transactionnel, lancé récemment, connaît d’ailleurs un fort succès auprès des consommateurs, alors que les ventes y ont explosé. « On pense pouvoir offrir aux clients une stratégie omnicanal. […] Les gens peuvent profiter de l’ensemble de notre sélection sur le site Web, puis se rendre en magasin pour essayer les meubles ou avoir des conseils, puis ils peuvent conclure la transaction en magasin ou y réfléchir, puis la compléter en ligne. […] Ça offre une latitude, des possibilités, une flexibilité », mentionne Mm Théberge, qui se réjouit de l’accueil réservé au nouveau site Web.

Rappelons que Gagnon Frères possède trois magasins dans la région, à Jonquière, Chicoutimi et Dolbeau-Mistassini, de même que trois sur la Côte-Nord, à Forestville, Baie-Comeau et Sept-Îles, ainsi qu’un à La Malbaie, dans Charlevoix.

Commentaires