Localisée depuis une trentaine d’années dans le Faubourg Sagamie, Génitique a été forcée de déménager en lien avec le plan de rénovation du centre commercial. « Nous souhaitions offrir à notre équipe un environnement qui nous ressemble, c’est pourquoi l’ensemble du personnel a été impliqué dans le projet depuis le début. Nous sommes une firme d’ingénierie qui se démarque par notre souci du détail, alors rien n’a été laissé au hasard dans notre projet d’aménagement », explique le président de Génitique, Richard Larouche.
Les travailleurs n’ont pas seulement été impliqués dans le projet, mais l’ont mené du début à la fin. « Nous avons profité de l’occasion pour faire un projet aligné sur nos valeurs. Tout le projet a été mené par un comité d’employés. […] Toutes les décisions ont été prises par les employés », souligne Marie-Ève Larouche, Chef de département – Services corporatifs, qui a fait partie de ce comité.
Locaux conviviaux
Le but de l’entreprise, spécialisée dans l’ingénierie et la construction pour les projets hydroélectriques, était de créer des locaux adaptés au contexte du travail hybride, stimulants, confortables et conviviaux. « Ce qui nous motive, c’est la pérennité au-delà de la croissance. Le moteur du projet a été la rétention de notre personnel plutôt que l’attractivité. Il y a toutefois de la place pour la croissance », précise Mme Larouche.
Génitique est locataire de ses nouveaux locaux, mais ceux-ci ont été construits sur mesure par le propriétaire, Thibeault Immobilier. C’est Construction Gauthier qui a réalisé la construction des aménagements intérieurs. La majorité des fournisseurs sont locaux, le seul de l’extérieur étant la firme spécialisée Espazio pour le design.
Le projet a été mené sur environ 17 mois, de l’idéation jusqu’au déménagement. Un investissement majeur a été nécessaire pour le mener à bien, mais l’entreprise préfère conserver cette information confidentielle.
Sur mesure
Le comité de projet a organisé des groupes de discussion avec les 95 employés et visité près d’une dizaine d’entreprises dans la région et au Québec pour déterminer le format de bureaux qui lui convenait le mieux. « Nous nous sommes demandé comment donner envie aux gens en télétravail, dans le confort de leur maison, de venir. […] Le choix des matériaux et de l’aménagement se rapproche d’ailleurs du résidentiel. C’est très convivial, chaleureux. Il y a un îlot dans la cuisine qui permet aux gens de se réunir. L’inspiration pour notre salle à diner est venue d’une microbrasserie de Québec que nous trouvions chouette », indique la Chef de département.
Les locaux incluent des îlots de travail collaboratif, ainsi que des bureaux fermés pour les travailleurs dont la fonction l’exige. Des salles de rencontres, une terrasse spacieuse et des salles de bain avec douches complètent l’ensemble. « Pour les petites bulles à aire ouverte, nous avons mis l’accent sur l’intimité acoustique. […] Les bureaux sont attitrés, mais nous en avons quelques-uns non attitrés pour nos gens qui sont en télétravail lorsqu’ils veulent venir au bureau », mentionne Marie-Ève Larouche.
Celle-ci estime que la formule par petites aires ouvertes permet de favoriser la collaboration et le partage de connaissances entre les collègues. « Nous travaillons dans un domaine de niche où l’expertise est importante. Un de nos grands soucis est le partage de connaissances et d’expertise », ajoute-t-elle.
Espace optimisé
Le nouvel espace de Génitique est en fait un peu plus petit que celui que la firme occupait au Faubourg Sagamie. Il est toutefois mieux optimisé et réfléchi. « La manière dont nous avons configuré les locaux fait qu’ils paraissent plus grands », fait valoir Mme Larouche.
Selon elle, le fait que les employés aient été impliqués dans tout le processus a grandement facilité la gestion du changement. « Nos gens se sont rapidement approprié l’espace. […] Nous sommes fiers de dévoiler ces locaux à notre image […], collés sur l’ADN de notre firme. Nous sommes un petit joueur régional en génie, mais qui tire bien son épingle du jeu. Nous avons la volonté de rester ancrés dans notre milieu », conclut la Chef de département.