SAGUENAY – La firme spécialisée dans l'événementiel Hop l'agence lance l'Agent de bonheur. Ce nouveau service original propose aux entreprises de gérer pour elles leurs événements et récompenses festives pour les employés.
L’objectif de ce nouveau service est de dynamiser la vie des employés au travail. " Le but, c’est d’amener un esprit d’équipe et une reconnaissance des salariés. Cela permet d’améliorer la marque employeur ", indique Anne-Marie Boudreault, copropriétaire de Hop l’agence avec Patricia Dufour.
Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les deux femmes d’affaires souhaitaient développer une offre afin de soutenir les entrepreneurs. " Ce n’est pas facile pour les employeurs actuellement. Nous nous sommes demandé comment nous pourrions les aider en créant de l’ambiance, des relations entre les gens. Nous avons voulu concevoir quelque chose d’intéressant et de personnalisé à chaque entreprise ", explique Mme Boudreault.
L’Agent de bonheur libère aussi les gestionnaires de la tâche de gérer et d’organiser ce calendrier d’événements. " L’avantage d’utiliser nos services, c’est que ça offre une paix d’esprit aux dirigeants. Ça enlève un stress à ceux mandatés à l’interne pour orchestrer les activités. Ils peuvent profiter de leur soirée. Nous nous occupons de tout ", précise la copropriétaire.
Ajusté aux besoins
Le service est proposé en trois forfaits pour s’ajuster aux besoins des clients. Il permet non seulement de gérer l’organisation d’événements, mais aussi de prévoir des cadeaux de reconnaissance pour les employés. " Ça peut être pour Noël, pour une rencontre familiale, pour une fête à l’occasion de l’été, les possibilités sont vraiment variées. Pour le cadeau, on s’adapte au budget et aux valeurs de l’entreprise ", souligne Anne-Marie Boudreault.
Celle-ci évoque notamment une compagnie forestière qui a offert à ses travailleurs un arbre dans une tasse à son effigie. Elle mentionne également la possibilité d’organiser des ateliers créatifs, lors desquels les participants repartent avec ce qu’ils ont fabriqué en cadeau. " On essaie toujours d’apporter un côté régional pour les cadeaux. Nous souhaitons favoriser le plus possible les produits d’ici, tout en demeurant en lien avec les valeurs de notre client ", ajoute-t-elle.
Grâce à ce service, Hop l’agence prend en charge tous les aspects de la planification de l’événement, que ce soit de la réalisation des invitations, du choix du lieu et de l’activité, de la décoration, de la nourriture, du bon déroulement, etc. " On se positionne vraiment comme des collaborateurs de notre client. "
En croissance
Pendant la pandémie, Hop l’agence a su tirer son épingle du jeu et demeurer active en innovant avec des événements virtuels. Depuis la levée des mesures sanitaires, l’entreprise connaît une forte demande avec le retour en présentiel. " Ça a explosé ! Les gens avaient hâte de se rencontrer. C’est plaisant de voir ça. […] Nous sommes sur un bel air d’aller. Il y a un potentiel incroyable dans le futur ", affirme Anne-Marie Boudreault.
Cette croissance a poussé les deux propriétaires à embaucher une troisième ressource. Elles ont également pris la décision de s’installer dans leur propre local au 125, rue Dubé. " Nous avions besoin d’espace pour pouvoir nous organiser et prendre de l’expansion. Avec ce local, nous voulons créer un lieu moderne et agréable, où nous pourrons recevoir nos clients. "
Le site Web a aussi été entièrement refait récemment. Au total, Anne-Marie Boudreault et Patricia Dufour ont investi plus de 70 000 $ en améliorations locatives et en technologie.
Mariage et marketing
En plus de l’Agent de bonheur, Hop l’agence a intégré, il y a un an, l’organisation de mariages à son offre. Il s’agissait d’un service que Mme Dufour proposait déjà de son côté depuis plusieurs années. L’entreprise offre aussi le marketing expérientiel. Celui-ci permet, par un événement, de faire vivre aux futurs clients une expérience en lien avec un produit à vendre. " Les gens peuvent ainsi découvrir un produit dans le plaisir. C’est une façon de vendre autrement. "
Rappelons que l’entreprise fait principalement affaire avec des clients au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais qu’elle est également active dans plusieurs autres régions du Québec, comme la Côte-Nord, Charlevoix et même l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue. " Tranquillement, on fait des petits ! Nous travaillons sur des projets très variés ", conclut Mme Boudreault.