Auteur

Serge Tremblay (Journaliste de l’Initiative de journalisme local)

DOLBEAU-MISTASSINI – Les dernières années ont été fastes pour le commerce Les Composantes Du Lacde Dolbeau-Mistassini. Après avoir réalisé l’acquisition de Moteurs électriques JMFL il y a deux ans, voilà que l’entreprise est à compléter un projet de déménagement et d’aménagement d’un nouvel entrepôt. Un investissement de 700 000 $.

Les Composantes du Lac, qui opère également la bannière Batteries Expert, s’est relocalisé sur la 8e avenue au début du mois d’août. Des locaux plus spacieux et mieux situés. « Il y a deux ans, on avait fait l’acquisition de Moteurs électriques JMFL, mais on ne pouvait pas l’accueillir dans nos locaux faute d’espace. Ici, nous avons 1 000 pieds carrés de plus, alors c’est possible de le faire. La 8e avenue est aussi très passante et plus facilement accessible pour la clientèle à mobilité réduite », explique Michel Perreault, propriétaire de l’entreprise.

Les véhicules électriques pour personnes à mobilité réduite et le service entourant les batteries et l’entretien constituent en effet une clientèle grandissante pour le commerce, mais plusieurs hésitaient à se rendre à l’ancien local du boulevard Vézina.

Pour Michel Perreault, qui est aux commandes de l’entreprise depuis 35 ans, ce projet n’aurait pu se concrétiser sans le plan de relève qu’il a avec l’un de ses employés. « Il y a Jonathan Gosselin ici qui a de l’intérêt et avec qui on s’est monté un plan de match. Si je n’avais pas eu de relève devant moi, c’est certain que je ne l’aurais pas fait. »

Grosse année

Les Composantes du Lac a eu de la chance malgré la pandémie puisque la clientèle a été au rendez-vous. « Chez nous, la COVID a eu l’effet contraire. Les gens ont décidé de profiter de leur chalet, de leur terrasse et de leur spa, alors on a pu suivre la vague des entreprises qui ont été chanceuses dans les circonstances. »

Batteries, pompes à eau, panneaux solaires, autant d’équipements qui sont populaires dans les chalets pour améliorer le confort. La période forte se poursuit d’ailleurs avec la chasse, où les amateurs sont très nombreux en forêt. « Le solaire est devenu beaucoup plus intéressant et abordable. Il y a 8-9 ans, tu payais un panneau de 100 W autour de 800 à 900 $ et aujourd’hui, ça se trouve à 100 $. C’est accessible à tous les portefeuilles et c’est aussi évolutif, alors si tu as bien préparé et pensé ton système, tu peux te grossir sans devoir repartir à zéro. »

Les Composantes du Lac est active dans la distribution de produits électriques et électroniques et se spécialise notamment dans les produits de 12 volts. L’entreprise œuvre dans plusieurs régions du Québec, aussi loin que la Gaspésie.

Commentaires