SAGUENAY – Toiles TAS a fait l’acquisition, au printemps, du bâtiment du resto-pub L’illusion, situé à côté de son terrain sur le boulevard Saint-Paul, et y effectue actuellement des rénovations majeures. Cet investissement de 800 000 $ lui permettra d’améliorer son processus de production et de doubler son chiffre d’affaires.
« Avec l’acquisition d’Auvents et Toiles Régional l’an dernier, on opérait deux sites, un à Jonquière et un à Chicoutimi. En ramenant nos opérations sur un site, ça améliore nos processus et nous permet d’augmenter notre production. Ça nous permet d’avoir un meilleur contrôle de la qualité et un meilleur suivi aux clients aussi », explique Mathieu Roy, copropriétaire de Toiles TAS.
L’entreprise demeure ouverte et poursuit ses activités pendant la durée des travaux, qui sont actuellement exécutés à 75 %. « Pour le resto-pub L’illusion, on fait la réfection complète de la bâtisse. On démolit une partie du bâtiment, on reconstruit deux étages en structure d’acier, on coule des planchers. Pour notre bâtiment, on améliore les accès et la façade. Notre bâtiment est transformé en entrepôt et en atelier de soudure, ce qui nous permet d’agrandir cet atelier. L’autre bâtisse sera consacrée seulement à la couture », indique M. Roy. Le bâtiment de Jonquière sera quant à lui vendu au cours des prochains mois.
Améliorer le quotidien
Par ailleurs, le confort et l’ergonomie des lieux ont également été réfléchis afin d’assurer un milieu de travail intéressant aux quelque 13 employés de Toiles TAS. « Notre nouveau bâtiment a été conçu de manière à améliorer le quotidien des travailleurs : environnement climatisé, grande salle de repos, atelier à aire ouverte dédié à la fabrication de neuf, donc extrêmement propre. De plus nous aurons une salle commune pour l’amélioration continue de notre personnel par diverses formations ou conférences », affirme le copropriétaire.
Embauches
Selon Mathieu Roy, l’augmentation de la capacité de production pourrait permettre de créer de nouveaux emplois, alors que l’entreprise recherche déjà des travailleurs. Toutefois, la pénurie de main-d’œuvre vient compliquer les choses. « Je pourrais facilement monter l’équipe à 18 personnes, on a des postes ouverts, mais avec la pénurie de main-d’œuvre, on a de la difficulté à les combler », résume-t-il.
Si l’entreprise se concentre actuellement à terminer ce projet et à stabiliser la croissance, ses propriétaires prévoient également diversifier leurs marchés au cours des prochains mois pour vendre à l’échelle du Québec, notamment en misant sur des produits standardisés. Toiles TAS est aussi en train de créer son site Web, qui sera mis sur pied au cours de la prochaine année et qui lui permettra de vendre ses produits en ligne. « Ça va vraiment nous aider à vendre à travers tout le Québec », conclut M. Roy.