SAGUENAY – Équipé de diplômes en travail social et en éducation à l’enfance, on peut d’abord penser que Jonathan Maltais, fondateur de la boutique et atelier de confection de meubles Kitch Up, ne se prédestinait pas à un parcours dans le monde des affaires. Pourtant, son désir d’être son propre patron germait en lui depuis longtemps. Portrait de l’entrepreneur polyvalent et de son entreprise en croissance.

Vers le milieu de l’année 2013, Jonathan Maltais, alors salarié dans l’un de ses domaines d’études, décide de passer du rêve à la réalité en louant un local commercial en plein cœur de la rue Racine. « Il faut mentionner que bien avant de vouloir me partir en affaires, je faisais déjà de la restauration de meubles, mais c’était plutôt un privilège que j’offrais à des amis et membres de la famille », se remémore-t-il, en avouant du même souffle que le plan d’affaires n’était pas encore complété à cette époque. « J’avais un gros coup de cœur pour l’endroit. Je ne voulais pas passer à côté de l’occasion de me retrouver dans un secteur qui bourdonne de commerces dynamiques. […] Comme j’étais dans une période plus calme où je travaillais, j’ai décidé de me lancer complètement dans cette aventure de récupération et plus tard dans la conception de mobiliers », ajoute l’entrepreneur originaire de la Côte-Nord.
En croissance

Plus de quatre ans et demi plus tard, le commerce, fondé par Jonathan Maltais, se trouve maintenant avec deux actionnaires supplémentaires aux commandes de l’organisation, soit Steeve Otis et Justin Lepage. « Me retrouver avec d’autres partenaires d’affaires m’a permis de me concentrer davantage sur la vente et la coordination de l’entreprise. Justin peut, pour sa part, s’occuper de l’ébénisterie. Quant à Steeve [copropriétaire de la clinique Otis & Paris NDLR], il fait profiter son expertise et son réseau de contacts au bénéfice de l’organisation, sans toutefois être impliqué à temps plein », 
soutient-il.

Fabriqué à Saguenay

L’intérêt marqué des consommateurs envers des meubles de style rétro est profitable pour Kitch Up, selon monsieur Maltais. « Les gens aiment beaucoup le fait que les ameublements rétro sont durables. Lorsqu’on conjugue cette recette gagnante à une conception neuve, ça ajoute une touche spéciale à un décor », explique-t-il. Victimes de leur succès, les délais de production s’étendent sur plusieurs mois. « Si quelqu’un vient nous voir pour commander un buffet personnalisé, la livraison est estimée pour le mois de septembre. Il faut donc que nos clients soient patients et pensent à leurs projets à l’avance. Évidemment, nous avons des objets en vente directement en magasin », conclut-il, en mentionnant qu’un site Web est en construction pour permettre la vente à l’extérieur de la région.