Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise de confection de meubles Kitch Up déménagera dans un atelier et une salle de montre séparés en octobre. Les nouveaux locaux seront toujours situés sur la rue Racine, à proximité de l’ancien, puisque les propriétaires tenaient à demeurer au centre-ville.

Le nouvel atelier totalisera 2 500 pieds carrés et comptera de nouveaux équipements et un espace plus fonctionnel, permettant d’optimiser la production de meubles et de diminuer les délais pour la fabrication. Des travaux seront réalisés au cours des prochains mois pour mettre le local aux normes pour y installer une ébénisterie. L’entreprise investit d’ailleurs plusieurs milliers de dollars dans ces travaux et l’achat d’équipements.

Les démarches ont été complexes pour obtenir les autorisations et modifier le zonage du local, mais les propriétaires sont très heureux d’avoir pu les mener à bien, car ils souhaitaient vraiment que leur commerce demeure sur la rue Racine. « On est très fiers de dire qu’il y aura une ébénisterie sur la rue Racine. On a reçu les permis et le plan d’architecture est fait », indique Jonathan Maltais, actionnaire en compagnie de Steeve Otis et Justin Lepage. Les associés préfèrent ne pas dévoiler l’adresse du nouvel atelier pour l’instant.

Boutique

La salle de montre se trouvera quant à elle dans l’ancien local de l’agence de voyage Gilbert. L’espace diminuera donc à 1 000 pieds carrés, tout en conservant l’esprit de Kitch Up. Selon M. Maltais, l’entreprise n’avait plus besoin d’autant d’espace puisque plusieurs clients la contactent plutôt par courriel, par les réseaux sociaux ou par le biais de son site Web, sur lequel sont présentés les meubles réalisés. « Notre salle sera plus petite, mais aura beaucoup de cachet », note l’entrepreneur.

Par ailleurs, Kitch Up a développé, au cours des dernières années, un volet fabrication et conception d’ameublement commercial et résidentiel sur mesure. Ce créneau est d’ailleurs de plus en plus en demande, alors que près de 60 % des contrats signés par l’entreprise sont pour des meubles neufs. « On reste dans l’optique de faire des meubles dans les règles de l’art, qui vont durer longtemps. […] On a développé un créneau assez unique dans la région et même à l’extérieur. On livre jusqu’à Montréal », précise Jonathan Maltais.

Malgré le déménagement, l’entreprise conservera son style distinctif et les produits qui l’ont fait connaître : meubles neufs, meubles « Mid Century » modernes restaurés, lampes et cadres. La salle de montre demeurera ouverte du mercredi au samedi.

Commentaires