SAGUENAY - Les investissements majeurs qui permettront l'agrandissement des installations de LN Machinerie se sont effectués dans le cadre d'un processus de relève. Un nouvel actionnaire a notamment joint la direction de l'entreprise.


Le nombre d'associés est passé de quatre à cinq, ce qui permettra à l'entreprise de soutenir son expansion. " Mon associé [Yann Lavoie NDLR] et moi, nous avions commencé à acheter des parts il y a environ une quinzaine d'années, et là nous avons pris l'autre bouchée avec de nouveaux actionnaires ", mentionne le directeur des pièces, Sylvain Guay.

Le directeur soutien technique, Louis Vaillancourt et le directeur des ventes, Nicolas Roy, se sont ajoutés aux associés en 2020. Shane Morasse, au soutien technique, s'est joint en 2024. Le processus, réalisé en parallèle avec les investissements de 2 M$ pour agrandir les installations et l'embauche d'une vingtaine d'employés, s'est complété vers la fin du mois de novembre. Les releveurs sont tous des employés de l'entreprise et la relève s'est faite en respectant la logique hiérarchique de l'organisation.

" Le grand patron est rendu à un âge où il commençait à être temps de se diriger vers la retraite. Yann et moi, ça fait plus de 25 ans que nous sommes dans l'entreprise, et nous avons commencé à acheter en 2012. Nous étions prêts à faire un autre pas. C'est le cycle naturel de l'entreprise ", indique M. Guay.

Un cycle continu

Les autres associés seront les prochains releveurs dans le futur. Il s'agit d'une façon de prévoir l'avenir, d'être prêt aux prochaines relèves et d'assurer la pérennité de l'entreprise au fil du temps. 

" S'il n'y a pas de relève, ça aurait pu fermer à la limite. C'est un défi pour les entrepreneurs qui ont bâti quelque chose à partir de rien et qui ont monté un commerce qui vaut des millions. Essayer de trouver de la relève pour acheter, ce n'est pas facile. C'est un beau défi ", ajoute-t-il.

Dans le cas de LN Machinerie, " les étoiles étaient alignées et cela a fait l'affaire de tout le monde ". 

Diversification de l'offre

Pour le futur, l'entreprise se dirige dans la même direction. Les entrepreneurs visent une augmentation des ventes et de la clientèle. La diversification de l'offre et l'agrandissement en cours vont aider à cette mission. 

Un exemple de leur diversification est l'ajout d'un partenariat avec Fern Tree, une entreprise européenne. Le design est canadien et la production est européenne, alors que le service d'après-vente sera offert par l'entreprise saguenéenne. Il s'agit de broyeurs à dent, à marteaux et à lame et de grappins scies de 2.5 à 25 tonnes, qui seront disponibles en janvier.

Rappelons que LN Machinerie est un joueur de l'industrie forestière depuis 1993 et fondée par Laurier Vaillancourt. Située au 10, rue Villeneuve à Saguenay, l'entreprise offre des services de ventes et de réparation de machinerie forestières partout au Québec et dans l'est du Canada. LN Machinerie est concessionnaire Logset depuis 2011.