ALMA – La chaîne québécoise Küto, qui offre une formule comptoir à tartares, ouvrira un restaurant à l’hôtel Travelodge d’Alma, dans les anciens locaux du Coq Rôti. La succursale sera propriété de François-Olivier Pelletier, Carl Gauthier, Maxime Robitaille et Laval Boulianne, dont le groupe est également propriétaire du Travelodge et de l’hôtel Universel.
Le nouveau restaurant créera une vingtaine d’emplois et nécessite des investissements de quelques centaines de milliers de dollars pour la rénovation des locaux et les améliorations locatives. Il devrait ouvrir ses portes à la mi-juillet, si tout se passe comme prévu.
Les propriétaires ne souhaitaient pas compétitionner les autres restaurants du centre-ville d’Alma, mais plutôt venir compléter l’offre, ce qu’ils ont pu réaliser avec le choix de cette chaîne. La formule de Küto est celle d’un comptoir à tartares, présentant plusieurs types de protéines crues, des bols poké, etc.
Une salle à manger au design moderne d’une cinquantaine de place sera disponible, mais le concept est vraiment orchestré pour faciliter le « pour emporter ». « En général, c’est 50 % qui vont manger sur place et 50 % pour emporter. C’est vraiment un beau concept, très simple d’opération. Les repas sont goûteux, santé, sans friture, uniques », explique le copropriétaire et opérateur, François-Olivier Pelletier.
Tombé en amour
Les propriétaires de la succursale d’Alma sont littéralement tombés en amour avec le concept. « Il n’y avait plus d’option pour manger sur place au Travelodge. C’est moins intéressant pour les clients. On cherchait donc à combler ce besoin, mais au départ on ne voulait pas opérer le restaurant. La chaîne Küto est en pleine expansion, ils nous ont contactés. […] Nous sommes tombés en amour avec le concept. Ce sont de jeunes entrepreneurs, qui sont proactifs, ils pensent vraiment du côté franchisé. […] Ça cadre dans les nouvelles tendances. C’est quelque chose qui est in », raconte M. Pelletier.
Les propriétaires souhaiteraient par ailleurs prendre de l’expansion avec d’autres succursales dans la région dans les prochaines années, si la demande est au rendez-vous. « Jusqu’à maintenant, on a une très belle réaction des gens locaux », souligne le copropriétaire. Mentionnons que Küto possède déjà plus d’une vingtaine de succursales et que d’autres s’ajouteront sous peu à cette offre. Alma serait la 29e de la chaîne.