Auteur

Karine Boivin Forcier

L’ANSE-SAINT-JEAN La Coopérative Minuit moins cinq déménage son atelier dans les anciens locaux des Ateliers Bois de fer, à Petit-Saguenay, où elle ouvrira également une boutique-friperie. L’ouverture est prévue pour la fin juin ou le début juillet.

Ce déménagement permettra à la coopérative de presque quadrupler son espace, alors qu’elle occupera une superficie totale de 2 500 pieds carrés, contre 600 actuellement. La boutique-friperie prendra 900 pc, tandis que l’atelier occupera un espace de 1 650 pc. « Actuellement, notre espace est très restreint. […] Avec un grand atelier et la boutique, ça nous ouvre plusieurs possibilités en termes de croissance et d’optimisation du travail », souligne Marielle Huard, l’une des fondatrices de la coopérative.

L’ouverture de la boutique-friperie permettra aussi à la Coopérative Minuit moins cinq de récupérer encore plus de vêtements parmi les dons qui lui sont faits. « Souvent, on recevait de beaux vêtements, mais vu leur tissu, on ne pouvait pas les réutiliser dans nos produits. Là, on pense pouvoir récupérer plus de 50 % de ce qui nous est donné », indique Mme Huard. Fait à noter, tous les vêtements vendus à la friperie auront été préalablement lavés par l’entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas dans les commerces de ce genre. Du côté boutique, ce sont les produits fabriqués par la coopérative qui seront à l’honneur.

Création d’emplois

Avec le lancement de la boutique-friperie, qui devrait opérer sept jours sur sept, l’équipe de Minuit moins cinq recherche un employé pour l’été, afin de tenir la boutique et de contribuer à sa mise en place. Alors que l’entreprise compte actuellement quatre employées à temps plein, plus quelques temps partiels occasionnels, les gestionnaires souhaitent également pouvoir maintenir un emploi à temps plein permanent dédié la gestion de cette boutique-friperie.

Le déménagement pourrait aussi permettre, dans le futur, la création de nouveaux emplois, puisque l’espace n’est plus une contrainte. « Avec le roulement, il est possible que nous ayons besoin d’une personne de plus à la production. Nous allons voir selon la demande », précise Marielle Huard.

Investissement important

Le déménagement et la création de la boutique-friperie nécessiteront des investissements importants de la part de la coopérative. Des travaux de plomberie pour l’installation des laveuses sont prévus, de même que l’achat d’équipements, rails, crochets, étagères pour la boutique, ce qui représente une large part du montant. L’équipe de Minuit moins cinq prévoit d’ailleurs lancer une campagne de sociofinancement au moins de juin afin de contribuer à la réalisation du projet.

Mentionnons que la coopérative occupait un local dans un centre communautaire de L’Anse-Saint-Jean. Celui-ci est offert à moindre coût aux entreprises en démarrage par la municipalité pour une période de cinq ans. Comme cette location devait se terminer en 2022, la jeune entreprise avait commencé les recherches pour un nouveau local, mais aucun local commercial n’était vacant dans la municipalité. « C’est une belle opportunité que nous avons eu avec le bâtiment des Ateliers Bois de fer. Le propriétaire nous connaît, il a confiance en notre projet. C’est une belle bâtisse, dans laquelle il a mis beaucoup d’efforts. C’est tout en bois, avec des poutres en tenons et mortaises à l’intérieur. C’est sur la rue Principale, alors c’est très accessible aussi », affirme Mme Huard, qui ajoute que l’entreprise déjà un accueil enthousiaste de la municipalité de Petit-Saguenay. La coopérative s’inscrit en effet dans les valeurs de développement durable que cherchent à développer les élus de Petit-Saguenay.

Commentaires