Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Groupe Coderr agrandit sa friperie de Saguenay. Les travaux représentent un investissement d’environ 80 000 $.

La friperie demeure à son emplacement du boulevard Talbot, à Chicoutimi. C’est en remaniant l’intérieur du commerce que l’entreprise gagnera un espace de vente supplémentaire d’environ 800 pieds carrés. Cela portera à près de 6 000 pieds carré la superficie de vente.

« Nous avions de l’espace que nous pouvions aller chercher en remaniant le centre de don et celui de tri. De plus, nous déplaçons l’escalier menant à la mezzanine, qui était auparavant au centre du magasin, ce qui nous permet d’augmenter encore la superficie. Nous en profitons aussi pour mettre cette friperie à nos couleurs », indique Dave Gosselin, directeur général adjoint du Groupe Coderr.

Les travaux visent aussi à améliorer les espaces pour les travailleurs, dont les salles de formation et d’accompagnement. La mezzanine y sera désormais réservée, alors que les livres, jeux et DVD trouveront leur place au rez-de-chaussée. Les rénovations s’étendront sur une durée d’environ trois semaines à un mois. La friperie demeure ouverte durant cette période, tant pour le magasinage que pour les dons.

Demande en hausse

C’est l’augmentation constante de la clientèle et de la demande pour les vêtements de la friperie qui poussent le Groupe Coderr à y investir. « Oui, nous avons des prix pour les ménages à faible revenu, mais de plus en plus, les gens veulent économiser. Ils sont plus conscientisés, ce qui fait que nous avons un plus grand volume de vêtements et de don. Il y a tout l’aspect environnemental aussi, puisqu’en achetant dans une friperie, on fait du réemploi », explique M. Gosselin.

Par ailleurs, l’augmentation des ventes de vêtements permet au Groupe Coderr, entreprise d’économie sociale dont la mission est l’insertion socioprofessionnelle, d’offrir plus de services aux personnes éloignées du marché du travail. « Dans nos friperies, c’est une formation de six mois qui permet aux gens d’obtenir un diplôme du ministère. Le nombre de travailleurs en insertion varie selon la demande, mais à Saguenay, nous avons généralement entre six et huit personnes », précise le directeur adjoint. À ce nombre s’ajoutent six employés réguliers, un intervenant social et un enseignant de la commission scolaire présents à temps plein.

Mentionnons que la Friperie de Coderr de Saguenay compte également, depuis janvier, une nouvelle gérante : Stéphanie Simard-Lessard.

Commentaires