Auteur

Frédérica Fortin-Foster

SAGUENAY – La Pépinière Boréalis a élu domicile à la Place du Royaume depuis quelques semaines, et ce, pour toute la période des fêtes. L’engouement des Chicoutimiens pousse le propriétaire de la boutique à envisager une installation permanente au centre-ville.

« Nous avons reçu de nombreuses demandes pour rester à Chicoutimi. Cette ouverture temporaire visait principalement à prendre le pouls de la clientèle et je crois que les gens sont très contents d’avoir une boutique de plantes à la Place du Royaume. Nous sommes en discussion, mais pour l’instant le commerce est tout de même présent jusqu’au mois de janvier, et ce, chaque année », mentionne Mathieu Ouellet, propriétaire de la Pépinière Boréalis.

10 ans

L’entreprise est implantée dans la région depuis déjà une décennie. La Pépinière Boréalis située sur la rue Mathias à Jonquière se spécialise dans les vivaces, les arbustes et les arbres d’extérieurs.

« En tant que producteurs agricoles, nous produisons nos plantes depuis plusieurs années. Le commerce à Jonquière offre un service annuel de vivaces, d’arbres de petits fruits et autres produits. Alors que la boutique à Chicoutimi est plus chic et davantage axée sur une formule ‘’cadeau’’ », ajoute-t-il.

Saison hivernale

La période hivernale est plus calme pour la Pépinière Boréalis vu le ralentissement de la production. La boutique à Chicoutimi représente une solution temporaire pour occuper les employés qui peuvent travailler dans les deux magasins.

« Vers la fin octobre, l’équipe commence à voir le ralentissement. Les quelque 18 employés habituels se retrouvent 10 à partir du mois d'octobre jusqu'au mois de mars. […] Nous travaillons sur un projet afin de rentabiliser davantage notre serre durant la période hivernale. Cette initiative de tulipes en forçages permettra d’offrir des fleurs coupées lorsque la production de vivaces et d’arbustes est en pause », souligne M. Ouellet.

Commentaires