Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La boutique La petite campagne, qui propose différents accessoires de décoration, se lance dans la fabrication de ses propres produits. Avec cette collection, les propriétaires visent une distribution un peu partout au Québec.

Les premiers produits disponibles sont une gamme de chandelles, mais les propriétaires souhaitent graduellement inclure des savons, des diffuseurs d’ambiance, des sels de bain, ainsi que de la literie et différents objets décoratifs. « Nous avons transformé une partie de la boutique en atelier de création. La fabrication est donc faite sur place. […] Nous commençons avec les bougies, puis nous aimerions aller vers les savons. Nous devons toutefois aller chercher l’expertise pour ça. Nous voulons vraiment offrir des produits le plus écologiques et naturels possible », affirme Jimmy Tremblay, copropriétaire avec sa sœur Amélia Vaillancourt-Tremblay et leur mère Marie-Elaine Tremblay.

La Collection La petite campagne sera vendue dans la boutique du Carré Davis, mais également dans différents commerces à travers la province. Un premier magasin, à Saint-Lambert, proposera les chandelles. « Nous voulons développer un réseau d’une dizaine de commerces. Nous avons préparé des boîtes avec des échantillons et des informations sur notre philosophie, notre unicité. Nous allons commence à sonder le terrain », mentionne M. Tremblay.

Le projet était en gestation depuis deux ans et vise la diversification des revenus de l’entreprise, fondée en mai 2019. Un investissement d’environ 5 000 $ a été nécessaire. « Ça faisait partie de notre plan d’affaires. Nous voulions aller plus loin avec notre entreprise et la pandémie a contribué à cette réflexion. Nous avons fait la recherche et le développement nous-mêmes. […] Nous avons beaucoup de demandes. Les gens trouvent ça unique. Nous sommes persuadés que ça va faire du chemin. »

Faire rayonner le Saguenay

Pour le trio d’entrepreneurs, il est important de faire rayonner la région dans sa nouvelle collection. « Pour notre première bougie, nous sommes allés chercher Boucane, qui rappelle les feux de camp, la forêt boréale. Nous avons ramassé des galets sur le bord du Saguenay que nous mettons dans nos chandelles. Nous essayons toujours d’ajouter une touche régionale, une petite valeur de plus. »

Les propriétaires favorisent aussi les collaborations avec des entreprises locales. « Notre but, c’est de travailler avec des artisans de la région le plus possible. Actuellement, nous faisons affaire avec Pierre Le Lettreur de Chicoutimi pour nos impressions pour les chandelles. […] Éventuellement, nous aimerions nous associer avec des artisans pour créer de nouveaux produits », indique Jimmy Tremblay.

Commentaires