SAGUENAY – La relève est assurée pour le Garde-Manger, commerce de produits naturels et biologiques de la rue des Champs-Élysées à Chicoutimi. Depuis près de deux semaines [02-07-2018], Julie Fortin et Alain Tremblay sont aux commandes du magasin acquis par la mère de Mme Fortin en 1993. Selon les dires des nouveaux actionnaires, plusieurs projets mijotent, mais la continuité fait aussi partie des priorités.
Rencontré par Informe Affaires, le couple d’entrepreneurs s’est dit très heureux de poursuivre l’aventure des précédents propriétaires. « Le Garde-Manger fait partie de ma vie depuis très longtemps. À 16 ans, je travaillais pour l’entreprise de ma mère à faire les étalages et d’autres tâches du genre. Pendant mes études au baccalauréat en enseignement, j’ai aussi travaillé pour l’entreprise. C’est donc dire que je connais très bien le commerce et la clientèle. Acheter ça seule, avec les investissements que ça implique, ça aurait été impossible, mais en unissant mes forces avec celles de mon conjoint, nous pouvons poursuivre l’aventure de mes parents. Le plan de relève était en cours depuis l’automne, mais c’est effectif depuis quelques jours après avoir rencontré l’équipe », fait savoir l’entrepreneure.
Augmenter la clientèle
Doté d’une superficie de ventes de 5 000 pieds carrés, le Garde-Manger possède une clientèle bien établie. Les nouveaux propriétaires désirent davantage faire connaître son offre auprès de la communauté régionale. « Mon rôle sera de faire du développement de marché afin d’augmenter les ventes et la clientèle. En plus de cette responsabilité, je serai aussi responsable des ressources humaines, alors que Julie sera sur le plancher et s’occupera de la comptabilité », souligne Alain Tremblay, baignant dans le monde des affaires depuis plusieurs années et qui a fondé Roussel Informatique en 2002. « L’entreprise était à vendre depuis deux ans et lorsque nos clients ont su que ça demeurait dans la famille, ç’a été très bien accueilli. Pour les employés, qui travaillent tous ici depuis une quinzaine d’années, c’est également très bien perçu », ajoute Julie Fortin.
Collectionnant une longue liste de projets pour les années à venir, Julie Fortin et Alain Tremblay veulent notamment accroître la présence de leur entreprise sur le Web et bonifier certains rayons. « Étant amateur de café et Julie pour le thé, nous voulons garnir ces sections et bien d’autres. Nous voulons vraiment que la communauté nous connaisse et nous visite pour leurs besoins en produits santé. L’approche du magasin est très orientée sur la proximité et ça le demeurera », conclut-il.