SAGUENAY – Le processus de relève est enclenché chez Débosselage CD de Jonquière. Le fils du propriétaire, Simon Morin-Desbiens, de même qu’une employée, Vicky Morin, se joindront à l’actionnariat au cours des prochains mois.

L’actuel propriétaire, Claude Desbiens, assure qu’il demeurera en poste encore pour plusieurs années. Sachant qu’un processus de relève peut être long et désirant assurer une transition en douceur, il a toutefois choisi de le débuter dès maintenant.

« J’ai approché mon fils, qui est avec moi depuis 10 ans, et il m’a indiqué qu’il ne souhaitait pas être le seul propriétaire. Nous avons donc fait les démarches pour trouver un autre actionnaire. Nous avons contacté Vicky, qui avait travaillé pour nous huit ans, mais avait quitté pendant trois ans pour un autre domaine. Elle a accepté de revenir avec nous dans la perspective d’acquérir l’entreprise avec Simon », raconte M. Desbiens, qui demeure actionnaire majoritaire.

Nouveaux employés

Le processus de relève consolide les sept emplois de Débosselage CD. Aux prises comme plusieurs avec des difficultés en matière de recrutement, l’entreprise vient d’ailleurs d’accueillir deux travailleurs étrangers. « Nous avons lancé le processus de recrutement international l’an dernier avec Zonéo Monde. Nos deux carrossiers tunisiens sont arrivés le 10 mai et ont commencé avec nous le 15 », indique Claude Desbiens.

Celui-ci se dit très heureux de ces nouvelles embauches, qui lui ont permis de compléter son équipe. « Ça se passe vraiment très bien. Ce sont des gens qui ont beaucoup d’expérience. C’est au-delà de nos espérances », souligne-t-il.

Agrandissement

Avec une équipe complète, les actionnaires de Débosselage CD peuvent se tourner vers de nouveaux projets. « Nous sommes un peu à l’étroit, donc nous aimerions agrandir. Rien n’est encore établi, mais nous devrions nous pencher là-dessus au courant de la prochaine année. Nous souhaitons moderniser nos installations et prendre de l’expansion », résume M. Desbiens.