Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – La populaire chaîne de boutiques pour animaux Chico, qui compte 80 succursales à travers le Québec, s’installe pour une première fois dans la région. C’est dans le complexe commercial le Centre Alma qu’ouvrira le magasin dont l’ouverture est prévue pour le 4 juin.

« Ouvrir la boutique Chico à Alma a nécessité un investissement de 540 000 $ et emploiera de quatre à six travailleurs. Nous sommes présentement en période de recrutement et nous avons déjà embauché une personne. Les CV commencent à rentrer et nous sommes sûrs de pourvoir tous nos postes », explique Marc Lebrun, copropriétaire de la boutique Chico d’Alma.

L’homme d’affaires de Saint-Eustache en est à sa troisième succursale. « La décision d’ouvrir au Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) ne découle pas d’un coup de tête. Dans l’aventure, nous sommes trois associés : mon partenaire d’affaires de toujours et mon fils Christopher. Ce dernier nous signale depuis plusieurs années son intention de venir s’installer dans la région. Il a eu un coup de foudre pour le SLSJ et il vient d’y acheter sa maison. C’est donc lui qui va superviser au quotidien les activités de la branche almatoise.  Pour les premières semaines, nous y serons également afin de veiller à la formation. »

Une animalerie de quartier

Marc Lebrun souligne que le modèle d’affaires de Chico se distingue de la concurrence en se positionnant comme une animalerie de quartier. « Nous sommes très près de la clientèle avec un support personnalisé et technique. Tous nos employés reçoivent beaucoup de formation concernant la diététique, les accessoires et le bien-être animal. On parle de mises à jour en moyenne aux trois mois que les travailleurs doivent suivre afin d’améliorer leur connaissance. Nous offrons aussi un service de toilettage et de coupe de griffes. »

L’entrepreneur fait également mention d’un travail en partenariat avec la Société protectrice des animaux (SPA). « Dépendamment des régions où nous sommes implantés, nous participons à la relocalisation de chats abandonnée. Il arrive des moments dans l’année où il y a plusieurs abandons d’animaux. Durant ces périodes, nous aidons la SPA à trouver de nouvelles familles pour les chats. »

Un succès entrepreneurial

Les succursales Chico sont détenues par la majorité par des franchisés. « C’est un montréalais du nom de Pierre Charbonneau qui a démarré l’entreprise en 1985 sur la rue Ontario à Montréal. Le monsieur opérait son animalerie de quartier en solitaire et il y a une dizaine d’années, il a décidé de permettre à des franchisés d’utiliser son nom. Aujourd’hui, l’animalerie Chico compte 80 succursales partout au Québec », conclut Marc Lebrun.

Commentaires