Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Le Groupe Trigone, dont le siège social est situé à Saguenay, rejoindra le cabinet de comptabilité, fiscalité et services-conseils canadien MNP à compter du 1er mars. Cette décision a pour but de fournir davantage de ressources et services spécialisés à ses clients.

L’équipe de Groupe Trigone, qui se spécialise dans le management et l’amélioration de la performance, demeure en place. Les quelques 23 emplois, dont 12 à Saguenay, sont donc consolidés par cette transaction. Pour le moment, les bureaux actuels et les coordonnées demeurent les mêmes. Toutefois, Trigone prendra le nom de MNP et les courriels seront modifiés à compter du 1er mars et transmis à l’avance à ses clients.

La décision a été poussée par une volonté d’assurer la relève de l’entreprise ainsi que sa croissance future, de même que par l’arrivée de MNP en région après l’acquisition des bureaux régionaux québécois de Deloitte. « Cette fusion est faite dans une perspective de relève et de croissance. […] L’arrivée de MNP en région, pour nous, c’est une opportunité de développement. Pour les deux entreprises, c’est gagnant-gagnant. Nous avons des services complémentaires, mais distinct », indique le président de Groupe Trigone, Claude Riverin.

Groupe Trigone collaborait déjà avec MNP, de même qu’avec les bureaux de Deloitte acquis par le cabinet, depuis de nombreuses années. « Notre clientèle est composée à plus de 80 % par des PME. MNP a la même clientèle cible que nous », ajoute Carole Messaoudi, chef de la direction de Trigone.

Large éventail de compétences

Cette fusion permettra au Groupe Trigone d’offrir un plus large éventail de champs de compétence pour offrir plus de valeur à ses clients. MNP propose en effet, en plus d’une expertise en fiscalité et en comptabilité, une vaste gamme de services-conseils dans les domaines de la finance, de la juricomptabilité, de l’évaluation, du soutien en cas de litige, de la planification de la relève, de la planification immobilière, de la restructuration, des solutions numériques, de la consultation stratégique et autres.

« Il ne fait aucun douteque la gamme de services de MNP se veut le complément parfait à notre offre et qu’elle vient la bonifier. Cette fusion est un bel exemple de deux cabinets qui unissent leurs forces pour permettre aux clients de demeurer concurrentiels », affirme, par voie de communiqué, affirme M. Riverin.

L’équipe de Trigone apportera sa propre expertise au groupe de consultation de MNP, qui propose des stratégies de transformation de bout en bout, de même qu’un éventail de solutions touchant la planification stratégique, l’amélioration du rendement, le capital humain et la culture d’entreprise ainsi que les affaires numériques.

Valeurs similaires

Basé à Calgary, en Alberta, MNP s’est doté d’une présence solide au Québec depuis son entrée sur ce marché en 2011, avec 24 bureaux, 900 employés et 114 associés actuellement. « Mais surtout, mon équipe et moi-même retrouvons chez MNP une vision et des valeurs similaires aux nôtres ainsi que le même engagement à offrir un service de qualité. Ce que nous apprécions avant tout, c’est que malgré sa stature de grand cabinet national, comme en témoignent ses 125 bureaux partout au Canada (de Victoria à St. John’s), MNP a toujours préservé une culture de proximité qui cadrera parfaitement avec notre équipe et nos clients », déclare M. Riverin.

Le Groupe Trigone croit que cette fusion avec MNP lui permettra de poursuivre son expansion dans la région et ailleurs au Québec. « Cela nous ouvre de nouvelles opportunités, puisque MNP possède déjà un grand réseau de clients qui pourraient bénéficier de nos services. Ça permet de sécuriser les emplois, mais aussi d’en créer de nouveaux », conclut Mme Messaoudi. Deux nouveaux postes ont été ouverts et la firme prévoit poursuivre le recrutement.

Commentaires