SAGUENAY – Dans l’objectif bien arrêté de s’assurer une croissance solide dans la finition de béton commerciale et industrielle et institutionnelle, les gestionnaires de Béton Multi Surfaces (BMS) ont lancé, au cours des dernières semaines un important programme d’investissement de quelque 1 M$. D’ailleurs, un premier montant de 280 000 $ pour l’achat d’équipement de polissage, presque autonomes, a déjà été dépensé.
Selon Frédérique Bouchard, directrice marketing de BMS, depuis le déconfinement du printemps dernier, la demande pour les services de mise en place et finition de béton, ainsi que pour le polissage de plancher aux diamants a augmenté considérablement, autant au Saguenay–Lac-Saint-Jean qu’ailleurs au Québec. « Après le déconfinement beaucoup de gens avaient le goût de nouveaux projets. (…) Ces nouveaux équipements vont nous rendre beaucoup plus efficaces et compétitifs pour faire face à l’augmentation de la demande, notamment sur les projets de grande envergure dans les domaines commercial, industriel et institutionnel » assure-t-elle.
Haute technologie
La porte-parole explique que ces équipements dernier cri et de hautes technologies et automatisés réduisent considérablement les délais de réalisation de beaucoup de travaux de finition qui nécessitaient l’intervention de plusieurs ressources humaines. Frédérique Bouchard assure que ces travailleurs vont être dévolus à d’autres tâches étant donné l’importante croissance que vit Béton Multi Surfaces depuis quelques mois. « Nos équipes n’arrêtent pas depuis mai, aucun cimentier n’a encore été mis sur le chômage, comparativement aux dernières années », confie de son côté Pierre Bouchard, propriétaire de BMS.
Automatisation des produits finis
Selon BMS, les investissements prévus sont de 1 M$ au total pour la prochaine année. L’usine de production de mobilier et d’éléments de décoration, une autre division de Béton Multi Surfaces, profitera de la robotisation et automatisation de plusieurs postes de travail avec l’achat de nouveaux équipements aussi, notamment des dispositifs de machinage (CNC) pour fabriquer les moules de coulage.
Rappelons que depuis sa fondation en 2007, Béton Multi Surfaces est présent sur le marché de la finition de béton, ainsi que dans la fabrication de mobilier et monuments funéraires. Installée sur le boulevard du Royaume à Chicoutimi, son usine de 10 000 pieds compte plus d’une vingtaine d’employés. Pour les produits finis, la clientèle de la région est à la hauteur de 50 % du chiffre d’affaires. Pour le secteur de la construction, 85 % des mandats se font dans la région, selon Frédérique Bouchard.