« Au-delà de l’augmentation du volume d’affaires, il y a aussi le fait que beaucoup de clients demandent plus de soins par client qu’avant. La pharmacie était vraiment plus dans un mode de distribution, mais de plus en plus, on offre des soins avec notre infirmière ou nos pharmaciens. Tout ça, ça prend des bureaux », justifie le pharmacien-propriétaire, Raphaël Gagnon-Paradis.
La clinique passe d’un à deux bureaux de consultations fermés. Cette modification permettra de répondre au projet de loi 67. Celui-ci, proposé le 4 juin par la ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Sonia Lebel, vise à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins et services en santé à la population. Cette loi permettra aux pharmaciens de jouer un rôle plus important dans le système de santé en permettant à ces derniers de prescrire et de rallonger certaines ordonnances de façon plus efficace, entre autres.
Une croissance anticipée
Aucun emploi supplémentaire n’est prévu dans le futur immédiat pour combler l’augmentation de clientèle. Cependant, les employés à temps partiel ont maintenant accès à plus d’heures de travail. L’ajout de deux pharmaciennes en 2025, qui font présentement leurs études et qui effectuent leurs stages au sein de l’entreprise, est aussi dans la mire. « On a fait des rénovations pour aujourd’hui, mais aussi pour les prochaines années. On a de la place pour des embauches, mais il faut que les ventes soient là pour les soutenir. On anticipe une bonne demande, donc c’est clair que les embauches vont suivre si c’est le cas », souligne le pharmacien-propriétaire. Une cinquantaine d’employés travaillent présentement pour la pharmacie.
En ce qui concerne la section cosmétique, une plus grande quantité de produits de gamme prestige vont être proposés à la clientèle. Le planogramme a été retravaillé pour répondre à la demande de la région, en ajoutant des produits plus populaires tout en diminuant les moins vendeurs. La demande était importante, mais un manque de place empêchait la pharmacie de proposer l’entièreté de ce qui intéressait la population. Il s’agit maintenant d’un problème du passé.
Les rénovations ont été effectuées par diverses entreprises, dont plusieurs de la région, sélectionnées par Loblaw, la société mère de Pharmaprix.
Plus de produits, moins de vols
Une autre problématique vécue par le Pharmaprix était le vol à l’étalage. Les rénovations ont aussi permis de mettre en place une solution pour tenter de contrer les pertesqui y étaient liées.
« Il y a plusieurs sections maintenant qui vont être sous vitre. L’inconvénient, c’est que ça demande la présence d’un membre de l’équipe pour aller obtenir le produit. Par contre, ça nous permet de mettre le maximum de produits en démonstration. On était rendu qu’il fallait réduire la quantité de produits sur les tablettes, qu’on devait les serrer dans des endroits sécurisés pour éviter de perdre des dizaines de milliers de dollars à des groupes de voleurs organisés », indique M. Gagnon-Paradis.
L’ouverture est prévue pour le 5 septembre et l’inauguration officielle sera le 7 septembre. De plus, un événement promotionnel en lien avec l’ouverture se déroulera dès le 14 septembre pour attirer de la clientèle. Prendre note que la pharmacie est tout de même accessible au public avant ces dates.