ROBERVAL – Dans le but d’étendre son expertise en service-conseil, la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) est en mode acquisition. Le bureau régional a acquis, dans les derniers mois, la firme CMJLL de Roberval principalement dans le but d’accroître son offre aux Premières Nations. La nouvelle a été confirmée à Informe Affaires ce matin [01-10-2018], par le v.-p. régional Éric Dufour.
Voulant se rapprocher des communautés autochtones, RCGT a acquis en juin Gestion CMJLL de Roberval. Le nombre d’employés est passé de deux à neuf ressources au bureau robervalois qui possède un bon nombre de clients autochtones. « En plus de vouloir être plus présents dans la communauté régionale, nous voulons offrir notre expertise aux membres des Premières Nations. L’achat de CMJLL vient donc répondre à cet objectif. […] Mentionnons également que nous gérons désormais le plus grand territoire de RCGT au Québec avec 11 bureaux répartis sur l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean–Chibougamau–Côte Nord », explique Éric Dufour, v.-p. régional.
Expertises minières et autochtones
En plus d’accentuer sa position dans le marché robervalois, Raymond Chabot a récemment ouvert des bureaux à Dolbeau-Mistassini, Baie-Comeau, Forestville et Sept-Îles. « Nous sommes très fiers de pouvoir faire profiter notre expertise sur la majorité de notre territoire. Nous avons acquis des cabinets sur la Côte-Nord pour offrir nos services spécialisés dans les projets miniers et autochtones. Nous avons déjà fait profiter notre expertise là-bas, notamment avec des ministères. De plus, nous avons dernièrement inauguré notre nouvelle place d’affaires à Dolbeau-Mistassini pour mieux répondre à notre clientèle d’entrepreneurs de la MRC Maria-Chapdelaine. Là aussi, nous avons créé de nouveaux emplois pour accompagner nos clients vers la réussite », fait savoir M. Dufour.
Au chapitre des ressources humaines, M. Dufour indique ne pas encore ressentir les effets de la rareté de main-d’œuvre dans le recrutement de personnel. « Nous avons des possibilités d’avancement très intéressantes et un esprit d’équipe très enviable, qui nous permet d’observer une croissance annuelle de notre effectif. À ce jour, RCGT compte plus de 130 employés dans la région », affirme-t-il.
Croissance par acquisitions
Bien que RCGT soit une organisation nationale. Éric Dufour indique que les récentes acquisitions ont des effets positifs pour les communautés impliquées, notamment en ce qui concerne l’expertise nationale d’un réseau spécialisé en entrepreneuriat. « Dans chacune des transactions qui ont été réalisées dernièrement, ma priorité est, et sera toujours, l’aspect humain. Nous garantissons la sécurité d’emploi à tous les membres des cabinets que nous acquérons. Pour nous, une saine relève est très importante et cela passe par la sauvegarde des équipes en place », indique M. Dufour, également reconnu pour son expertise nationale en relève et transfert d’entreprises. « Nous sommes présentement en pourparlers avec d’autres entreprises pour qu’ils se joignent au groupe. C’est certain que notre croissance régionale passe par des acquisitions », conclut-il.