Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Pas moins de 2 700 institutions, commerces et industries de Saguenay seront munis, d’ici 2021, d’un compteur d’eau. Quelque 700 avaient déjà été installés avant la fusion de la grande Ville. Ces anciens appareils seront d’ailleurs remplacés par des nouveaux d’ici la fin de l’automne prochain. L’achat de ces équipements nécessitera un investissement de près de 2 M$ pour la grande ville.

« Saguenay est dans l’obligation de respecter la clause d’écoconditionnalité de la stratégie québécoise d’économie d’eau potable, Horizon 2019-2025 du gouvernement du Québec. Le gouvernement avait spécifié des dates butoirs pour les municipalités qui devaient respecter les différentes cibles en 2017. Comme nous ne respectons pas tous les critères avec une moyenne de 25,4 % des pertes d’eau potentielle dans nos réseaux d’aqueduc alors que la moyenne québécoise est de 20 %, Saguenay est dans l’obligation de respecter la clause d’écoconfidentialité et d’installer des compteurs d’eau. Nous devrons aussi installer 300 compteurs résidentiels en 2021 selon des endroits spécifiques pour aider à identifier nos pertes réelles », explique le directeur des Communications à la ville de Saguenay, Jeannot Allard.

M. Allard ajoute que les industries, commerces et institutions (ICI) ayant déjà des compteurs d’eau verront leur compteur remplacé par un nouveau et que la Ville remplacera sans frais l’ancien appareil. La lecture de compteurs de ce récent modèle s’effectuera à distance et il ne sera plus nécessaire d’accéder physiquement à l’installation.

« Ces 700 compteurs ont généré des revenus de 1 473 000$ à la ville de Saguenay en 2018 à un taux de 0,54$ du mètre cube (ce qui représente une moyenne de 2 104 $ par client). L’entreprise qui a été mandatée par la Ville pour effectuer le remplacement des compteurs est Pro Combustion Inc., mais l’intervention sera effectuée par des plombiers afin de se conformer aux normes. Le remplacement des 700 compteurs existants a commencé le 18 mars et se terminera à la fin de l’automne prochain », précise M. Allard.

Ce dernier ajoute, toutefois, que les entreprises qui ne sont pas munies de compteur d’eau ont présentement des tarifications supplémentaires de 150 $ pour chaque tranche de cinq employés. À titre d’exemple, une entreprise qui a 20 employés aura sa tarification de base de 150 $ et trois tarifications supplémentaires de 150 $, soit 450 $ pour une facture totale de 600 $. En revanche, lorsque les compteurs seront installés, les entreprises seront facturées en fonction de leur consommation, au tarif établi », précise-t-il.

Deuxième phase

Dans la deuxième phase, ce sont quelque 2 000 commerces et industries identifiés par la Ville qui devront installer un compteur d’eau dans leur bâtiment. « Ils pourront se le procurer gratuitement auprès de nos services, mais devront cependant en assurer l’installation, et ce, à leurs frais. À la suite de l’installation de l’équipement, un professionnel se rendra sur place auditer le tout et s’assurera que le scellé est apposé, lequel confirme que l’installation est conforme aux normes de l’AWWA », de laisser tomber le porte-parole de Saguenay en ajoutant que, selon les données de 2017, chaque Saguenéen a consommé en moyenne 550 litres d’eau, alors que la moyenne québécoise est de 434.

Une autre taxe qui s’ajoute, selon Alexandre Harvey

L’annonce de l’installation de 2 000 compteurs d’eau supplémentaires aux 700 déjà existants auprès des industries, commerces et institutions de Saguenay est une pilule difficile à avaler pour les membres de l’Association des entreprises du parc industriel du Haut-Saguenay, selon son président Alexandre Harvey.

« Il s’agit d’une autre taxe qui s’ajoute, tant pour les petits que pour les plus gros. Je pense notamment aux locataires des locaux à qui les propriétaires refileront la facture. J’avoue que ça ne sera pas facile. J’anticipe du chialage de mes membres qui ont l’impression qu’ils donnent déjà beaucoup et qu’ils reçoivent bien peu », souligne M. Harvey de l’entreprise Gestion Immobilière Harvey’s.

Le président explique que le secteur du parc industriel manque beaucoup d’amour avec, notamment, des routes qu’il qualifie de « dégueulasses ». « On paye beaucoup de taxes, et c’est même compliqué d’avoir de l’eau. Encore une fois, on surtaxe les entreprises industrielles, qui sont comme le poumon de la région. Ces compteurs d’eau vont faire augmenter la grogne. Je ne vois pas vraiment de solution, car on se retrouve devant un fait accompli. Il faudrait au moins que les sommes qui sont prises dans le parc industriel soient réinvesties dans le parc industriel et non pas qu’elles servent à combler des budgets un peu partout. Il y en a des problèmes ici… et la ville n’a pas d’argent pour les régler. On est vraiment les enfants pauvres de Saguenay. Pourtant il y a 3 500 personnes qui travaillent dans le parc industriel, mais le problème avec la Ville, c’est qu’ils ne restent pas là », de laisser tomber Alexandre Harvey.

Échéanciers d’installation des compteurs d’eau

2019 : 300

2020 : 1 200

2021 : 800

Commentaires